RELAIS DE LA FLAMME

Une journée historique pour la Moselle

Le 27 juin, la Flamme olympique a traversé notre département et sept communes mosellanes ont eu la chance de rayonner à travers cet événement planétaire. Une journée historique, festive et sportive, qui a permis aux Mosellans de vivre la ferveur des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Les 146 relayeurs sélectionnés pour cette expérience hors du commun ont représenté la Moselle dans toute sa diversité. Merci à vous d'être venus si nombreux pour les encourager, les soutenir et vibrer avec eux !

Symbole d’unité et de paix, la Flamme diffuse l’esprit des Jeux Olympiques sur son passage et marque le début des célébrations. La Moselle a vibré le 27 juin 2024 au rythme du Relais de la Flamme, pour 7 étapes de célébration et de cohésion hors du commun. L’aboutissement d’un travail d’envergure, copiloté par Paris 2024 en lien avec le Département et la Préfecture.

 

LES 7 ÉTAPES OÙ LA FLAMME A BRILLÉ EN MOSELLE !
  • Meisenthal (Site Verrier) 
  • Sarreguemines 
  • Forbach 
  • Tripoint Perl-Schengen-Apach 
  • Yutz-Thionville 
  • Scy-Chazelles (Maison de Robert Schuman) 
  • Metz 

 

 

 

 

 

ILS ONT ILLUMINÉ LA MOSELLE

 

 

Aurélie Muller, Michaël Jeremiasz… Cent-quarante-six relayeurs ont eu le privilège de porter la Flamme. Six d’entre eux, représentant tous les territoires de la Moselle, ont été sélectionnés par le Département pour leur investissement, leur parcours inspirant, leurs performances sportives… : Aurélie Muller, double championne du monde du 10 km en eau libre ; Agnès Raffin, présidente du Comité départemental olympique et sportif de Moselle ; Thierry Philipps, capitaine honoraire du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle, atteint de la maladie de Charcot, fondateur de l’association « Vis l’instant présent » ; Marie-Françoise Thull, présidente du Secours populaire de Moselle ; Line Corbon, première présidente du Conseil Départemental des Jeunes ; Nadia Abadou, bénéficiaire RSA, qui a participé au programme de sport santé du Département, Moselle Mouv+.

Le Département de la Moselle a désigné 24 membres de la haie d’honneur qui ont accueilli le dernier relayeur, Allison Pineau, qui a embrasé le chaudron olympique sur la place de la République à Metz. Ces 24 personnalités, 12 femmes et 12 hommes sont issus des 5 grands territoires de Moselle : Jean-Philippe ROHR, Morgan PARRA, Nicole GOULAIN, Thierry WEIZMAN, Mariam SIDIBÉ, Roger CHASSAT,  Lisa BARBELIN, Julien BOUTTER, Justine LEROND, Matthieu GAUTHIER, Marie-Ange RIMLINGER, Hervé LASSALAS, Lou Agathe ASSFELD, Xavier LEROND, Anne-Marie-LE PENSE, Patrick MONTEL, Theo FEIPEL, Delphine CHRISTOPHE, Etienne STOCK, Marie SACCUCCI, Lucien DESPEREZ, Julie KAUFHOLZ, Christian GRELOT, Anne FEARN.  

 

 

Rendez-vous

LA FLAMME PARALYMPIQUE AUSSI

Le 25 août, l’une des 12 Flammes Paralympiques prendra le départ du Relais à Amnéville. Toute la Moselle vivra une nouvelle fois au rythme du Relais ! Au départ de Stoke Mandeville (Angleterre), la Flamme Paralympique traversera le tunnel sous la Manche pour rejoindre Calais où, au total, 12 Flammes (en référence aux douze jours de compétition) convergeront dès le 25 août 2024, dont une depuis Amnéville. Une boucle de relais de 2 km sera déployée autour du Club 2024 Moselle et c’est en ce même lieu qu’aura lieu le Festival de la Flamme. Au programme : musique, initiations aux sports paralympiques et de nombreuses activités pour faire profiter les enfants et les familles. L’accent sera mis sur la sensibilisation des jeunes au handicap et à la pratique du sport.

pixel vide transparent

Relais de la Flamme Olympique en Moselle (27.06.2024)
Relais de la Flamme
32 photos
Version du 28 juin 2024

Sport Attractivité Evénements
Chiffres clés

146 relayeurs

7 étapes en Moselle : 4 villes et 3 lieux symboliques

2 convois exceptionnels :

  • Le convoi « engagement », le plus imposant avec ses véhicules promotionnels et partenaires olympiques, a traversé les villes de Sarreguemines, Forbach, Thionville-Yutz et Metz sur 4 à 6 km, pour une exposition de plus d’une heure à chaque fois.
  • Le convoi « agile », plus resserré : le site verrier à Meisenthal, le tripoint à Apach et la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles (une vingtaine de minutes d’exposition).