EUROPE
Fonds européens régionaux
Le Département de la Moselle accompagne les porteurs de projet dans la recherche de fonds européens.
Le Département de la Moselle accompagne les porteurs de projet dans la recherche de fonds européens.
Pour qui ?
Les fonds européens constituent un levier financier à la disposition des acteurs du territoire : établissements d’enseignement supérieur et de recherche, établissements publics, laboratoires de recherche publics et privés, collectivités territoriales et leurs groupements, pôles de compétitivité et clusters, entreprises et groupements d’entreprises, chambres consulaires, associations etc. (liste complète à consulter dans le PO - diffère selon les axes).
Sous quelles conditions ?
Les fonds européens constituent un levier financier à la disposition des acteurs du territoire.
Pour quoi ?
Trois fonds européens en Lorraine viennent cofinancer les projets régionaux pour le développement des territoires dans de nombreux domaines tels que la recherche et l’innovation, l’efficacité énergétique, l’environnement, la formation professionnelle, l’apprentissage, le secteur agricole ou le patrimoine rural.
Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) Le FEDER est un fonds structurel qui subventionne l'innovation, le développement économique (recherche et développement, technologie de l'information et de la communication, compétitivité des entreprises,...), la protection de l'environnement, l'éducation et la formation professionnelle. |
Le Fonds Social Européen (FSE) Le FSE est un fonds structurel qui cofinance les initiatives en faveur de l'emploi, la formation et l'insertion professionnelle (lutte contre la pauvreté, la promotion de l'inclusion et sécurisation des parcours professionnels.). 65% est géré au niveau national. 35% sont gérés au niveau régional. |
Le Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER) Le FEADER vise à améliorer la compétitivité des secteurs agricole et forestier, l'environnement et la gestion de l'espace rural ainsi que la qualité de vie et la diversification des activités dans les zones rurales. |
Comment faire la demande ?
Le Département de la Moselle appuie et conseille les porteurs de projet mosellans, notamment les collectivités locales dans la mise en œuvre des fonds structurels régionaux.
Pour aller plus loin...
Transfrontalier
Anne-Laure MACLOT
Tél. 03 87 37 59 18
anne-laure.maclot@moselle.fr
Adresse postale :
Département de la Moselle
1, rue du Pont Moreau
CS 11096
57036 METZ Cedex 1
Pour la période 2014-2020, une enveloppe de plus de 1,4 milliards de fonds européens est dédiée aux projets réalisés sur le territoire du Grand Est, dont 737 millions d’euros sur le territoire lorrain (FEDER (336 millions d’euros), FSE (72 millions d’euros), FEADER (329 millions d’euros)), dans le cadre de la politique régionale européenne (hors Programme INTERREG) et celle de développement rural.
Le Département de la Moselle est associé à la gestion et au suivi des programmes européens au niveau régional. Il participe au Comité de Programmation organisé par la Région Grand Est. Il peut être porteur de projet ou maître d'ouvrage et en d'autres occasions, assumer un rôle de cofinanceur des projets présentés par des maîtres d'ouvrage mosellans.