Routes et mobilité
Pour des routes plus belles et plus sûres en Moselle
Chaque jour, le Département de la Moselle met tout en œuvre pour assurer l’entretien, l’exploitation et la gestion du réseau routier départemental. Objectif : faciliter la mobilité des usagers et renforcer l’attractivité du territoire. Avec une priorité affichée : assurer la sûreté des déplacements en Moselle et la pérennité du patrimoine routier.
Chaque jour, le Département de la Moselle met tout en œuvre pour assurer l’entretien, l’exploitation et la gestion du réseau routier départemental. Objectif : faciliter la mobilité des usagers et renforcer l’attractivité du territoire. Avec une priorité affichée : assurer la sûreté des déplacements en Moselle et la pérennité du patrimoine routier.
L’entretien et l’exploitation du patrimoine routier : pour une route sans surprise
Le patrimoine routier sous la responsabilité du Département de la Moselle est colossal : plus de 4 000 km de routes départementales répartis sur tout le territoire mosellan. À cela s’ajoutent près de 1 900 ouvrages d’art (ponts, murs de soutènement...), dont il faut garantir la solidité, la sécurité et l’entretien. Afin de réaliser cette mission essentielle, le Département mobilise 460 agents répartis sur l’ensemble du territoire mosellan.
L’entretien courant concerne bien évidemment les chaussées et ouvrages d’art, mais aussi, hors agglomération, les accotements, les fossés, la signalisation verticale (panneaux) et horizontale (marquage au sol), les glissières de sécurité, les ouvrages hydrauliques et bassins routiers, les espaces paysagers, les aires de repos...
Divers travaux saisonniers d’ampleur rythment l’année
- La campagne de viabilité hivernale : de mi-novembre à mi-mars, le Département met en place une organisation spécifique et hiérarchisée pour assurer le salage et le déneigement des routes
- Le nettoyage de printemps : cette opération est malheureusement incontournable du fait de l’incivilité de certains usagers. Durant deux semaines, près de 75 tonnes de déchets sont ramassées chaque année et plusieurs centaines de mètres carrés de graffitis nettoyés
- Le fauchage des bords de route : indispensable pour garantir une bonne visibilité, cette opération est menée de façon raisonnée, sans produit phytosanitaire, afin de respecter l’espace de nature insoupçonné que constitue le bas-côté des routes
Pour réaliser ces tâches, le Département s'appuie sur une organisation déployée sur tout le territoire mosellan, avec 5 Unités Techniques Territoriales (UTT), 20 Centres d’Exploitation, une Unité Technique Spécialisée (UTS) et ses deux annexes.
Le gros entretien
Tous les ans, la collectivité procède au renouvellement de la couche de roulement d’une partie du réseau routier afin de prévenir la dégradation irrémédiable des chaussées et à la réparation des ouvrages d’art en mauvais état.
Outre les 4 000 km de routes, le réseau départemental compte aussi près de 1 530 ponts et 360 murs de soutènement. Régulièrement inspecté, ce patrimoine bénéficie d’une attention particulière. La cellule chargée des ouvrages d’art attribue une notation qui détermine si besoin le degré d’intervention nécessaire, la limitation de tonnage ou la fermeture à la circulation, et programme les réparations. À l’heure actuelle, sur ce classement mis à jour chaque année, 75 % des ouvrages d’art sont dans un état satisfaisant, 20 % sont dans un état moyen et une vingtaine d'ouvrages fait l'objet d'une surveillance renforcée.
Sur 2020-2024, plusieurs ouvrages ont bénéficié d'aménagements lourds ou sont en cours de travaux : entre Novéant-sur-Moselle et Corny-sur-Moselle, entre Pont-à-Chaussy et Courcelles-Chaussy, entre Bouzonville et Alzing, entre Roupeldange et Eblange, entre Pommerieux et Sillegny, le Pont des Alliés à Sarreguemines, à Marthille, à Diane Capelle...
Garantir aux usagers une circulation sur le réseau mosellan en toute sécurité, en toutes circonstances et quelle que soit la saison : telle est la mission du Département, qui s’appuie sur un travail de surveillance quotidien.
Le CORD 57 veille jour et nuit sur les routes de Moselle
Service du Département, le CORD 57 (Centre opérationnel des routes départementales de Moselle) est le cœur névralgique de la gestion du réseau : il assure une surveillance des routes 24 heures/24, 7 jours/7, en lien avec les patrouilleurs sillonnant le réseau, le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 57) et les forces de l’ordre. Conditions de circulation, accidents, incidents : rien n’échappe à ces agents qui recueillent et centralisent les informations, coordonnent les interventions des équipes pour assurer la sécurité des routes. Le CORD 57 met également à jour le site inforoute57.fr qui informe en temps réel les usagers de l’état des routes en Moselle, et également des chantiers engendrant des restrictions de circulation.
Investir pour faciliter la mobilité des Mosellans
Chaque année, le Département de la Moselle procède à des aménagements d’itinéraires secondaires dont la fréquentation augmente fortement du fait de reports de trafic. Ces travaux sont généralement réalisés dans les emprises publiques disponibles et restent donc mesurés. Les opérations concernées consistent, selon les cas, en des aménagements de carrefours en giratoires, des élargissements de la chaussée, des renforcements de rives de chaussée. L’objectif reste à chaque fois d’adapter l’itinéraire tout en préservant la sécurité des usagers.
Une opération particulièrement innovante d’aménagement d’une voie de transport en commun en site propre est à l’étude sur la RD653 entre HETTANGE GRANDE et le EVRANGE, soit une douzaine de kilomètres. Cette voie spécifique aura un fonctionnement en sens unique pendulaire (sens Sud Nord le matin, et Nord Sud l’après-midi), calé sur le trafic frontalier. Un itinéraire mobilité active est envisagé en parallèle.
D’autres axes départementaux pourraient par la suite bénéficier du même traitement.
La connaissance des trafics circulant sur le réseau routier est un élément important dans la gestion des routes. Ainsi, le Département réalise chaque année des comptages de trafic selon un rythme qui tient compte de l’importance des axes et des flux de circulation
Les résultats synthétiques de ces comptages (nombres de véhicules/jour et pourcentages poids-lourds) sont disponibles sous forme de carte :
Et sous forme d’une liste des résultats de comptage par sections :
Territoire de Forbach - Saint-Avold
Territoire de Sarrebourg - Château-Salins
Territoire de Sarreguemines - Bitche
Routes