AGRICULTURE

Lutte contre la désertification vétérinaire

Afin de développer l’activité vétérinaire rurale, le Département a adopté un dispositif départemental de lutte contre la désertification vétérinaire lors de la 1ère Réunion Trimestrielle 2024.

La Moselle n’échappe pas au phénomène national de désertification des vétérinaires en milieu rural qui s’orientent vers des activités plus rémunératrices. L’impact est double puisqu’il engendre, d’une part un risque d’isolement et de non prise en charge des cheptels et, d’autre part, dégrade les conditions de travail des vétérinaires encore en activité en lien avec une surcharge de travail engendrée par l’abandon du secteur.

Ainsi, afin de développer l’activité vétérinaire rurale, le Département a adopté un dispositif départemental de lutte contre la désertification vétérinaire lors de la 1ère Réunion Trimestrielle 2024.

 

Pour qui ?

Pour les vétérinaires et les sociétés vétérinaires.

 

Type d'aide :

Aide aux investissements (matériel et immobilier bâti) dédiés à l’activité rurale exclusive.

 

Sous quelles conditions ?

Pour être éligible, les projets devront :

  • être localisés en Moselle dans les territoires les plus en difficulté (priorité sera notamment donnée aux territoires de Thionville et de Sarreguemines-Bitche),
  • concerner des investissements matériels ou immobiliers fixes permettant de faire évoluer et/ou créer des infrastructures vétérinaires proposant une activité rurale en Moselle,
  • contribuer au développement de l’offre de services de l’activité rurale de la structure,
  • faciliter l’accueil de stagiaires et l’installation des nouveaux praticiens.

Tout porteur de projet souhaitant bénéficier du dispositif s’engage à exercer tout ou partie de son activité au profit des animaux d’élevage pendant au moins 5 ans et à assurer la permanence et continuité de soins.

 

Conformément à la réglementation, le montant total des aides accordées par une ou plusieurs collectivités territoriales ne pourra dépasser 60 000 € par an et par bénéficiaire.

 

Le dépôt du dossier (formulaire type et pièces justificatives) se fera auprès du Service Agriculture du Département de la Moselle (coordonnées ci-contre)

 

 

A télécharger

pixel vide transparent

pixel vide transparent

Version du 2 février 2024

Agriculture
Contacts
Direction du Patrimoine et de l'Aménagement des Territoires
Service de l'Agriculture
Tél. 03 87 78 07 51
agriculture@moselle.fr 


Adresse postale :

Département de la Moselle
1 rue du Pont Moreau
CS 11096
57036 METZ Cedex 1

Bureaux situés au 16 Quai Wiltzer à Metz