Environnement et développement durable

Une Moselle préservée qui s’engage pour l’avenir

Pour une Moselle durable pour tous et par tous : c’est l’ambition affichée du Département qui décline un programme d’actions à destination de tous les acteurs du territoire.

Anticipant les évolutions sociétales et environnementales en cours, le Département de la Moselle a engagé dès 2012 une démarche volontariste et ambitieuse de développement durable, par la signature de la convention du 22 juin 2012 avec Jean-Marie PELT, Président de l’Institut Européen d’Ecologie. Depuis, le Département met en œuvre la stratégie Moselle Durable qui se traduit par deux plans d’actions, le premier sur la période 2014-2018, tourné vers l’éco-exemplarité de la collectivité, puis 2020-2025 qui s’adresse également aux partenaires du Département : collectivités, associations, collèges et grandes écoles, et s’inscrit dans le programme de développement durable à l'horizon 2030, intitulé Agenda 2030, adopté en 2015 par les 193 États membres de l'ONU.

 

 

 

Le soutien aux collectivités de Moselle

Partenaire privilégié des communes et EPCI de Moselle, le Département les accompagne aussi dans leurs projets environnementaux.
Le Département de la Moselle est attaché au maintien et à la valorisation du cadre naturel plébiscité par les visiteurs et les Mosellans. Il a développé un programme de financements à destination des communes de moins de 2 000 habitants pour la mise en œuvre de projets environnementaux qui s’inscrivent dans une démarche de transition énergétique et écologique.
Ces projets, par leur ancrage local et la diversité de leurs actions, sont un atout important pour répondre aux besoins spécifiques de la Moselle. Ce programme vient compléter les autres dispositifs du Département.

 

En 2023, pour répondre aux enjeux d’économie d’énergie, le Département a lancé un partenariat avec l’association Lorraine Energie Renouvelable, en coordination avec Moselle Agence Technique (MATEC), pour sensibiliser et accompagner les collectivités de Moselle à la mise en place de projets d’énergies renouvelables.
Enfin, le Département propose des actions plus ponctuelles à destination des collectivités comme l’appel à projet « semaine européenne du développement durable » qui propose un accompagnement dans la mise en œuvre d’actions de sensibilisation au développement durable dans les territoires.

 

Le saviez-vous ?
Les communes désirant entrer dans la démarche pour obtenir le label « 1 Fleur » aux « Villes et Villages fleuris » peuvent s’inscrivent auprès du Département sur simple demande en renseignant la fiche de candidature .

 

La Moselle Durable, un enjeu pour les futures générations

L’épanouissement de la jeunesse est au cœur des préoccupations du Département de la Moselle. Soucieux de transmettre aux plus jeunes des clés pour faire face aux problématiques environnementales, le Département impulse et soutient un panel d’actions très variées.
Du tri des déchets à la valorisation des mobilités douces en passant par le respect du vivant et la découverte de la biodiversité, le Département est aux côtés des établissements scolaires et des associations pour développer et ancrer des habitudes éco-citoyennes.

 

  Accompagnement à la réduction et au tri des déchets

  Dans la poursuite de la lutte contre le gaspillage alimentaire, le Département accompagne les collèges dans leur démarche de réduction et de tri des déchets en y adossant des animations de sensibilisation. Certains établissements sont dotés d’équipements permettant la valorisation de biodéchets.

 

Sensibiliser les jeunes générations à la Protection de l’Environnement

La politique Moselle Durable portée par le Département se tourne aussi vers les jeunes générations afin de leur faire prendre conscience de la nécessité de préserver les richesses de notre territoire et répondre aux enjeux de la transition écologique.  


Afin de guider la communauté éducative, le Département édite désormais un catalogue d’animations de sensibilisation et de protection de l’environnement dispensées par des associations mosellanes. Il organise aussi un concours annuel « Moselle durable à l’école » pour valoriser les projets pédagogiques construits avec les élèves (du primaire au collège) sur une thématique environnementale.

 

Plus largement, le Département accompagne les collèges dans la mise en œuvre de projets de développement durable : plantations, éco-pâturages, installation de panneaux pédagogiques, le recours aux modes de déplacement doux…  

 



Pour une Moselle durable : une ambition à partager avec le plus grand nombre

La démarche territoriale de développement durable impulsée par le Département s’adresse aussi à tous les porteurs de projet.
Le Département encourage les associations à proposer des actions de sensibilisation et à organiser des événements culturels, sportifs ou festifs qui soient aussi éco-responsables. L’objectif est de réduire leur impact sur l’environnement et valoriser les efforts en matière de développement durable en associant le public et les partenaires, depuis l’organisation jusqu’à la fin de l’événement.

 

 

Qu’est-ce qu’un ENS ?
Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont des espaces mis en place par les Départements contribuant à la préservation de la nature en application du code de l’environnement.
En Moselle, leur définition est la suivante : « Patrimoine naturel mosellan remarquable, soit menacé ou rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, en raison de la pression urbaine et/ou du développement des activités économiques ou de loisirs, soit présentant un intérêt particulier eu égard à la qualité du site ou aux caractéristiques des espèces végétales ou animales qui s’y trouvent ».

La politique ENS en Moselle
Le Département de la Moselle consacre une politique dédiée aux ENS depuis 1991. Aujourd’hui, la politique ENS s’inscrit dans une politique plus large de valorisation du patrimoine mosellan, qui poursuit les objectifs ci-après :
- contribuer au maintien et à la valorisation du cadre naturel plébiscité par les visiteurs et les Mosellans, en facilitant l’accès du grand public à ces espaces naturels au grand public et en développant l’éducation à l’environnement et au développement durable,
- s'appuyer sur des sites remarquables comme l’ENS de l’étang du Lindre à l’Est de DIEUZE, l’ENS des friches de Micheville dans le Nord mosellan en limite avec le Luxembourg, ou l’ENS du Marais de Valette à l’Ouest de PUTTELANGE-AUX-LACS,
- s’appuyer sur les acteurs du territoire pour mettre en valeur les ENS locaux.

Les ENS en Moselle
La Moselle est un département riche de milieux naturels remarquables, que ce soit en nombre de sites ou en diversité des milieux.
Parmi ces hauts lieux de la biodiversité, on peut citer :
- les étangs patrimoniaux dont la propriété départementale de l’étang de Lindre,
- les milieux de pelouses sèches (majoritairement situées sur les territoires de THIONVILLE et de SARREGUEMINES-BITCHE),
- les prés salés (localisés au sein du territoire de SARREBOURG-CHATEAU-SALINS),
- de nombreuses zones humides remarquables présentes sur tout le territoire départemental, avec des spécificités liées à l’histoire du bassin houiller sur le territoire de FORBACH-SAINT-AVOLD.

Aujourd’hui, 248 sites sont classés ENS en Moselle, regroupés en 4 grands types d’ENS : - ENS de type milieu forestier ;
- ENS de type milieux humides (marais, tourbières, zones humides, prés salés, étangs à roselières …) ;
- ENS de type milieux cavernicoles (grottes, anciennes mines ou carrières…) ;
- ENS de type milieux secs (pelouses acides, pelouses calcaires).

La subvention Ambition Moselle – ENS
Les communes, les EPCI à fiscalité propre et les syndicats de collectivités gérant des Espaces Naturels Sensibles (ENS) souhaitant valoriser les ENS locaux peuvent être soutenus par le Département dans leurs actions de gestion et de valorisation des Espaces Naturels Sensibles (ENS).
  
 
pixel vide transparent
Espaces Naturels Sensibles ou Remarquables
Moselle Durable
7 photos
Version du 27 septembre 2024

Environnement