LA MOSELLE EN ACTIONS

Une terre de réussites à promouvoir

Un département attrayant évoque des paysages pittoresques, des monuments emblématiques et une atmosphère vivante. Pourtant, attirer touristes, investisseurs et habitants ne va pas de soi. Le marketing territorial joue un rôle clé dans l’amélioration de l’image et de l’attractivité des territoires, d’où la création de l’agence Moselle Attractivité en 2016.

UNE CONCURRENCE ACCRUE ET UN BESOIN DE DÉVELOPPEMENT

Aujourd’hui, les territoires sont confrontés à un environnement concurrentiel où l’attractivité devient un facteur déterminant pour attirer des acteurs clés. Ainsi, pour dynamiser le développement économique, sociétal et environnemental, les collectivités doivent se démarquer en mettant en avant leurs spécificités : leurs infrastructures, leur potentiel économique, leur qualité de vie, etc. Moselle Attractivité s’est fixée comme objectif de porter ce message au plus grand nombre : la Moselle est une terre de réussites. Pour entretenir et surtout densifier ses activités, il s’agit d’attirer des investisseurs, de faire émerger les talents créateurs et de soutenir les grands projets générateurs d’emplois.

FAIRE RAYONNER LA MOSELLE

Sa stratégie se fonde sur une ambition forte de promotion et de valorisation des forces vives et des atouts de nos territoires avec la volonté de faire évoluer l’image de notre département. Dans ce cadre, la stratégie développée par Moselle Attractivité s’articule autour des objectifs suivants :

Faire progresser la notoriété de la marque MOSL. Celle-ci lancée depuis moins de 6 ans est désormais connue et reconnue par 3 Mosellans sur 4, comme l’a révélé une enquête de 2022. Elle s’affiche fièrement sur un large éventail de supports et lors de nombreux évènements.

Aider à faire connaître la marque et à développer le réseau des Ambassadeurs MOSL. Fin 2024, ce réseau atteignait 57 800 Ambassadeurs comprenant à la fois des personnes issues du grand public, mais également des personnalités influentes des milieux du sport, des médias, de la culture… Lancé fin 2023, le Club MOSL International regroupe une centaine de membres expatriés en France et dans le monde pour promouvoir la Moselle au-delà de ses frontières. Ces personnalités, issues des secteurs économiques, sportifs et culturels, sont réparties dans 15 pays et oeuvrent pour faire rayonner le département. Parmi les membres du club figurent Robert Pirès, ex-footballeur professionnel, le chef Michel Roth, la journaliste Marine Marck, Matthieu Gauthier de TF1 Factory, l’architecte Laure Miedico, l’acteur Hugo Becker, la chercheuse Nébéwia Griffete...

Valoriser la production mosellane et ses circuits courts grâce à l’agrément Qualité MOSL, qui met en avant les savoir-faire de 590 acteurs locaux, incluant artisans, producteurs, restaurateurs, hébergements et sites touristiques. La labellisation est réalisée en collaboration avec les trois chambres consulaires de Moselle : la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, et la Chambre de Commerce et d’Industrie.

L’animation du réseau et l’organisation d’évènements comme la Fête des Vins, le Salon International de l’Agriculture à Paris, le Chalet de Noël Qualité MOSL à Metz, ainsi que des boutiques éphémères, permettent de renforcer la notoriété de ces acteurs auprès du grand public.

Version du 10 janvier 2025

Attractivité