LA MOSELLE EN ACTIONS
Attirer et fidéliser les talents
La démarche d’attraction et de fidélisation des talents a été lancée en 2022 par Moselle Attractivité, organisme de développement économique et territorial du Département de la Moselle.
La démarche d’attraction et de fidélisation des talents a été lancée en 2022 par Moselle Attractivité, organisme de développement économique et territorial du Département de la Moselle.
Dans un contexte de pénurie globale de main d’oeuvre pour l’ensemble des secteurs d’activité, une stratégie reposant sur le triptyque « Viens, Reste et Reviens » a été mise en place afin de répondre aux besoins identifiés suivants :
- l’accueil des nouveaux venus, l’amélioration de l’offre de logement et la facilitation de la mobilité des salariés ;
- l’amélioration de l’image et la mise en valeur de la qualité de vie en Moselle ;
- la recherche de talents dans d’autres territoires ;
- la mobilisation des jeunes Mosellans en les sensibilisant aux opportunités d’emploi et de formation en Moselle ;
- le développement d’une véritable marque employeur Moselle, traduisant notamment le souci du bien-être des salariés dans les entreprises mosellanes ;
- Les perspectives démographiques pour la Moselle publiées par l’INSEE à l’été 2023, qui prévoient une perte de 180 000 habitants à l’horizon 2070 confèrent à cette démarche une légitimité accrue.
Plusieurs actions principales ont été entreprises sur les différents axes :
AXE VIENS :
Les objectifs du premier axe de cette stratégie d’attraction des talents, « Viens », sont de faire découvrir la Moselle et sa qualité de vie, de valoriser l’offre d’emploi et de formation. C’est dans cette optique, par exemple, qu’une convention partenariale a été signée entre l’UMIH Moselle et Moselis, afin d’attirer en Moselle une main-d’oeuvre nouvelle qui fait aujourd’hui défaut dans l’hôtellerie-restauration. Enfin à partir de 2025, un nouveau service d’hospitalité doit se déployer afin d’encourager de nouveaux salariés à venir s’installer et travailler en Moselle.
AXE RESTE :
Il s’agit ici de retenir les talents déjà présents dans le département, en leur offrant des perspectives professionnelles intéressantes et un environnement favorable à la création d’entreprises. La Moselle souhaite encourager les jeunes diplômés à y rester après leurs études, notamment en développant des partenariats avec des entreprises locales, des start-ups et des formations adaptées. L’objectif est d’encourager l’innovation, la recherche et le développement. Dans ce cadre, le Département a organisé plusieurs événements comme le Show Industrie, des forums de découverte des métiers de l’industrie dans le Saulnois, une journée de découverte des métiers du tourisme. Enfin une Marque Employeur territoriale Moselle, lancée début 2025, doit permettre aux employeurs mosellans de renforcer leur ancrage territorial en parallèle de leurs engagements relevant de la Responsabilité Sociale et Environnementale. Cette marque s’attachera ainsi à privilégier les circuits courts, à recourir à un réseau de prestataires locaux, à afficher la fierté d’appartenance à la Moselle et à la valoriser, etc.
AXE REVIENS :
Ce dernier axe s’adresse aux Mosellans qui ont quitté le département pour des raisons professionnelles, familiales ou personnelles. En les incitant à revenir, la Moselle espère reconstituer un vivier de talents local. Cela passe par la valorisation des opportunités économiques qui ont émergé, notamment dans l’industrie, la transition énergétique, le numérique et l’agriculture durable, mais aussi par des initiatives pour faciliter l’installation (aides financières, soutien à la création d’entreprises, reconversion professionnelle). Un des temps forts de cet axe a été le lancement fin 2023 du club MOSL International*. L’objectif est de fédérer ce réseau pour promouvoir la Moselle au-delà de ses frontières.
Attractivité