MÉMOIRE, INNOVATION ET AVENIR
La Moselle mise en lumière
En novembre, la Moselle a accueilli plusieurs visites officielles marquant l’intérêt porté à notre territoire.
En novembre, la Moselle a accueilli plusieurs visites officielles marquant l’intérêt porté à notre territoire.
Le vendredi 22 novembre, Jean- Louis Thiériot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens Combattants, a pris part aux commémorations du 80e anniversaire de la libération de Metz. Cet événement a permis d’honorer la mémoire de celles et ceux qui ont combattu pour notre liberté.
Le samedi 23 novembre, Patrick Weiten, président du Département, a eu l’occasion d’échanger avec le président de la République, Emmanuel Macron, lors de sa visite au Mémorial Alsace- Moselle à Schirmeck, en Alsace. Au cours de cette visite, le chef de l’État a prononcé un discours émouvant en hommage aux « malgré-nous », ces Alsaciens et Mosellans contraints de rejoindre l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Par ce geste fort, il a apporté une reconnaissance solennelle à cette tragédie inscrite dans notre mémoire collective.
![]() |
|
Enfin, le lundi 25 novembre, Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a été accueilli à l’Hôtel du Département par Patrick Weiten. Lors de cette rencontre, le président du Département a présenté les nombreux projets portés par la Moselle dans le domaine de l’enseignement supérieur et de l’innovation. Il a notamment insisté sur leur rôle stratégique pour le développement économique, l’attractivité du territoire et les perspectives offertes à la jeunesse mosellane.
Patrick Weiten avec Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur. ©CD57
Ces visites illustrent la dynamique insufflée par Patrick Weiten et soulignent l’importance stratégique de l’échelon départemental. La Moselle se distingue comme un territoire conjuguant mémoire et ambition, porté par des actions résolues et une vision tournée vers l’avenir.
Divers