MOSELLE LIBÉRÉE
Journée de la mémoire Mosellane
« La Moselle libérée ». Tel est le thème fil rouge des commémorations du 80e anniversaire de la Libération de la Moselle, et notamment de la Journée de la Mémoire Mosellane.
« La Moselle libérée ». Tel est le thème fil rouge des commémorations du 80e anniversaire de la Libération de la Moselle, et notamment de la Journée de la Mémoire Mosellane.
Le 13 octobre 2024, deux événements marqueront la Journée de la Mémoire Mosellane, orchestrée par le Département à Gravelotte, en étroite collaboration avec le monde patriotique et mémoriel. Premier temps fort de la matinée, le monument « La Moselle résiliente », érigé sur le parvis du Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion, sera dévoilé. Réalisé par le sculpteur Xavier Dambrine, ce monument rendra hommage aux Mosellans qui ont payé un lourd tribut aux guerres et à l’Annexion, héros anonymes qui ont dû faire le sacrifice de leur vie pour reconquérir la liberté et la dignité que d’autres leur refusaient.
Second temps fort, l’exposition « Alexandre Lofi, héros du jour J », ouvrira au public à la mi-journée, après la cérémonie militaire et civile. Fils d’un mineur immigré italien et d’une mère née à L’Hôpital, en Moselle annexée, Alexandre Lofi fait partie des 177 Français qui débarquèrent à Ouistreham, le 6 juin 1944, sous commandement britannique, avec le Commando Kieffer. 80 ans après la fin de la guerre, la Moselle a décidé d’honorer ce héros multi-décoré, si humble de son vivant, qui, avec ses camarades, a permis la défaite du Reich nazi.
|
A noter que le musée de la Guerre de 1870 & de l’Annexion sera exceptionnellement fermé de 10h à 15h le 13 octobre. Les visiteurs qui le souhaitent pourront assister à la cérémonie qui se tiendra sur le parvis du musée à partir de 10h.