ENGAGEMENT

Antoine Solimine, Président de l'Apei Moselle

L’Apei Moselle accompagne au quotidien des personnes en situation de handicap mental – et leurs familles – en faisant valoir leurs droits et en agissant sur le regard porté sur elles. Rencontre avec son Président, Antoine Solimine.

MISSION : VIVRE ENSEMBLE

« Nous mettons en oeuvre tous les moyens permettant l’accueil, l’accompagnement et l’inclusion des personnes en situation de handicap mental, afin qu’elles soient pleinement actrices de leur projet de vie, tout en soutenant les familles », pose Antoine Solimine, Président de l’Apei Moselle. Pour cela, l’association est structurée en trois secteurs : enfance, habitat et travail. Elle gère 45 établissements, emploie 1 300 salariés et accompagne 2 300 personnes. Afin de mener à bien ses missions, l’association dispose de ressources issues des adhésions, de l’activité économique des ESAT1 où sont accompagnés 950 travailleurs, des dons de l’opération Brioches de l’amitié (lire cicontre)... Elle bénéficie aussi de l’appui financier de l’ARS2 et bien sûr de celui du Département, « dont les dotations permettent notamment de faire fonctionner les établissements avec hébergement pour adultes et des services d’accompagnement à la vie sociale. » À l’image du site de Thionville-Volkrange, en cours d’extension, « une plateforme assurant tous les types d’accompagnement, dont 14 nouvelles places en foyer d’accueil spécialisé [FAS]. » Autre projet en cours : « l’extension du FAS Les Sereins, à Saint-Avold, avec 11 places pour améliorer les conditions d’accueil et proposer de l’accueil temporaire, que l’on souhaite généraliser à tous les établissements. Des projets co-construits dans un esprit de partenariat avec le Département. » Ces places font partie des 60 créations autorisées par le Département en 2021 pour faire face aux besoins grandissants des jeunes Mosellans de 16 ans et plus en situation de handicap.

MI91 portrait antoine-solimine 800x600 c apei-moselle

 

« PARIS 2024, J’Y ÉTAIS »

Dernier exemple en date de cette coopération étroite : une subvention de 25 000 € octroyée par la Moselle à l’Apei a permis à 81 personnes en situation de handicap, de vivre les JO de l’intérieur, fin juillet, accompagnées par 31 salariés. « Le sport est un fabuleux vecteur social, encore plus dans le domaine du handicap, constate Antoine Solimine. Cette initiative baptisée “Vivre les JO, Paris 2024, j’y étais” a permis de transmettre des valeurs telles que l’amitié, le partage, la détermination, l’inclusion et le courage. »

(1) Établissements et services d’accompagnement par le travail. (2) Agence régionale de santé.

 

INITIATIVE SOLIDAIRE LES BRIOCHES DE L’AMITIÉ

Une brioche contre un don : tel est le principe de l’opération pilotée par l’Union départementale des associations de parents et amis de personnes ayant un handicap mental (dont fait partie l’Apei Moselle), soutenue par le Département et placée sous le signe de la générosité et de la tolérance. L’an dernier, 31 000 brioches ont été écoulées. L’Apei Moselle en espère autant du 14 au 20 octobre 2024. Les fonds collectés en 2023 ont, comme chaque année depuis plus de 50 ans, été utilisés pour améliorer le quotidien des personnes accueillies en établissement et financer des projets de construction ou de rénovation.

Version du 11 September 2024

Solidarité