PORTRAIT D'AGENT

Melody Choquet, cheffe-cuisinière

Melody Choquet est la cheffe-cuisinière du collège Paul Verlaine, à Metz. Après avoir exercé pendant 20 ans dans le secteur privé, elle a choisi la restauration collective en milieu scolaire pour contribuer à l’éducation au goût et aux bons produits.

"Du plaisir dans l'assiette"

MI91 portrait melody-choquet 320x320

 

Avec une maman sommelière et restauratrice, Melody Choquet est tombée dans la marmite dès son plus jeune âge. « J’ai appris à ses côtés, c’est elle qui m’a transmis cette passion. Mes livres de chevet parlaient tous de cuisine, mon avenir était tracé. » CAP, BEP, Bac Pro cuisine en apprentissage s’enchaînent dans deux CFA, à Thionville et Metz, avant de devenir la cheffe du restaurant Alinéa, à Metz- Semécourt, puis de travailler chez Sodexo Entreprises. « J’ai ensuite postulé à une offre de la Région et fait mes armes dans 17 lycées différents. Depuis le 1er février 2024, je suis en charge de la restauration du collège Paul Verlaine, soit 350 repas servis chaque jour avec l’appui d’un second de cuisine ». Ce qui anime Melody ? La volonté de proposer une alimentation saine et variée : « Offrir aux enfants des repas qualitatifs, à base de produits simples qui ont du goût, c’est aussi les éveiller à manger et consommer mieux. Les convives ont le choix. Le self fonctionne avec différents bars, où je glisse des produits peu communs, comme la banane plantain frite, des légumes oubliés ou des associations subtiles, comme les brocolis aux amandes grillées ou les carottes au cumin… »

 

UN VRAI CHALLENGE MÉTIER

Pour composer ses menus, Melody Choquet applique la loi Égalim, qui vise notamment à faire progresser le recours aux produits bio. « Nous nous approvisionnons aussi en circuit de proximité auprès de partenaires locaux, nous travaillons des produits de saison, labellisés, uniquement de la viande bovine mosellane sélectionnée par le Département, ou la baguette artisanale « Moselle », élaborée à partir de la recette d’un boulanger Meilleur Ouvrier de France. Pour un repas facturé 3,60 € aux familles alors que le prix de revient s’élève à 9,10 €, c’est un vrai challenge métier, un engagement au bénéfice de l’éducation alimentaire. Le Département nous soutient dans cette quête de qualité » , détaille, enthousiaste, la cheffe-cuisinière.

Melody Choquet implique aussi les convives dans la démarche en les sensibilisant à la lutte contre le gaspillage alimentaire avec des pesées participatives, ou encore au tri des déchets et des compostables. Une boîte à idées ainsi que la présence d’élèves à la commission des menus complètent ce dispositif destiné à faire de la pause déjeuner un temps apprécié. « J’avais à coeur de retrouver mon métier d’origine pour offrir à des jeunes du plaisir dans leur assiette », conclut la cheffe-cuisinière.

 

LE MENU DE MELODY, 100% MOSELLE

  • Terrine de campagne de Moselle
  • Sauté de boeuf de Moselle au paprika
  • Duo de pommes de terre et carottes bio du Terroir d’Anne Flo, à Angevillers
  • Salade verte des Jardins Vitrés (La Maxe)
  • Tomme de brebis de la ferme Hottier, à Neufchef
  • Tarte aux mirabelles 100%

 

Melody Choquet partage les mêmes valeurs culinaires que son époux, également chef de restauration dans un collège mosellan.

Version du 11 septembre 2024

Collèges