CONSOMMER LOCAL

Philippe Duval, président du Drive Fermier Metz

Éleveur de chèvres et producteur de fromages à Bazoncourt, Philippe Duval préside l’association Drive Fermier Metz qui regroupe une trentaine d’agriculteurs. À la clé pour les consommateurs, la possibilité de se procurer en un même lieu une large gamme de produits locaux, labellisés Qualité MOSL pour la plupart.

Le drive fermier a vu le jour en 2020, pendant le premier confinement. Comment l’idée est-elle née ?

Il n’était plus possible de vendre nos produits aux restaurants, aux cantines, sur les marchés… Pour ma part, j’en étais à jeter du lait ! J’ai alerté, avec d’autres, la Chambre d’agriculture et l’idée du drive fermier a abouti en une semaine. Un premier point de distribution a été mis en place sur le parking de la Chambre, d’autres ont suivi… Une trentaine de producteurs ont rejoint l’opération et nous avons enregistré jusqu’à 300 commandes par semaine.

Quatre ans après, comment se porte l’activité ?

Les commandes ont diminué de plus de 50 % une fois les restrictions sanitaires levées, mais de nombreux clients nous sont restés fidèles. Nous avons installé d’autres points de distribution, comme à l’Eurométropole de Metz, au tribunal ou à l’hôpital Schuman. Aujourd’hui, la moyenne des commandes hebdomadaires est d’environ 150. Nous avons essentiellement perdu les cadres et les travailleurs frontaliers. Le retrait des commandes se fait le jeudi de 17h à 18h30 : à cette heure-là, ils sont tous au travail ou sur la route. Pour les faire revenir, nous étudions la possibilité d’installer des casiers réfrigérés permettant de récupérer les achats sans contrainte d’horaire.

Étudiez-vous d’autres pistes de développement ?

La plus évidente est de proposer à des entreprises et des services publics d’entrer dans le dispositif, mais cela passe par du démarchage. Or, nous avons aussi nos propres fermes à faire tourner… Nous avons aussi en projet la mise en place d’un drive destiné aux professionnels de la restauration, qui pourraient se fournir en produits locaux avec un fonctionnement pratique : une seule commande, un seul bon de livraison, une seule facture, un seul déplacement...

 

 

4 POINTS DE RETRAIT

Quatre points de retrait proposés par Drive Fermier Metz sont ouverts au grand public. « Nous visons une clientèle qui n’a pas le temps d’aller dans les magasins. Nos clients passent commande n’importe quand, à minuit pour certains, d’où une demande forte de casiers qui leur permettraient de retirer leurs achats à tout moment. » 

Version du 9 juillet 2024

Agriculture Attractivité