PORTRAIT D'AGENT

Yannick Leblan, agent de maintenance

Souvent méconnu, le métier d’agent de maintenance dans les collèges est essentiel pour garantir un environnement scolaire agréable et sûr. À Philippe de Vigneulles (Metz), cette fonction est assurée par Yannick Leblan.

Homme de l’ombre » assumé, Yannick Leblan se dévoile pour mettre en lumière son travail quotidien et son implication dans une initiative insolite et vertueuse : la création d’un éco-dressing au collège Philippe de Vigneulles, à Metz. Depuis mars 2024, et sur une idée du conseil de la vie collégienne, les élèves peuvent y récupérer gratuitement des vêtements, oubliés ou donnés.

Agent de maintenance de proximité et de surveillance des collèges – ou AMPSC – mis à disposition de l’établissement par le Département, Yannick a récupéré des meubles abîmés ou inutilisés, les a réparés et repeints pour équiper le local. Il a même réalisé une cabine d’essayage ! « Je déteste jeter, j’adore recycler. Ce projet m’a immédiatement enthousiasmé. »

VÉRITABLE COUTEAU SUISSE

Entré dans l’établissement à la rentrée 2023/2024, Yannick a fait ses armes dans le privé. « J’ai travaillé dans la restauration pendant quinze ans, puis dans les travaux publics au Luxembourg pendant dix ans. » Aspirant à un meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée et appréciant le contact avec les jeunes, le quarantenaire a sollicité le Département pour travailler au sein des collèges. Sa motivation et ses compétences (ainsi que ses habilitations électriques) ont fait mouche. Le voilà aujourd’hui en poste dans ce collège messin de 470 élèves. Il y effectue une multitude de tâches : électricité, peinture, maçonnerie, contrôle des installations, entretien des espaces verts, accueil des prestataires... « On ne s’ennuie jamais. J’apprécie cela, tout comme le fait de rendre service et les relations humaines. »

Les équipes le lui rendent bien. « Yannick s’investit pleinement dans la vie du collège par ses idées, son travail, assure Aurélie End, adjointe-gestionnaire. C’est un collaborateur exceptionnel. »

 

POURVU QUE ÇA DURE !

L’éco-dressing du collège Philippe de Vigneulles a ouvert le 25 mars 2024. En quatre semaines, 129 élèves y ont récupéré des vêtements. Ce concept illustre parfaitement la politique Moselle Durable du Département, qui incite les acteurs mosellans à mener des actions en faveur de l’environnement. Surfant sur « le plaisir des élèves à agir à leur échelle pour la planète », le collège compte bien mener rapidement d’autres projets en lien avec le développement durable.

 

Le Département emploie 81 agents de maintenance de proximité et de surveillance des collèges et 6 agents polyvalents de maintenance, en poste dans 2 cités scolaires.

Version du 9 juillet 2024

Collèges