MOSELLE TERRE DE JEUX 2024
Les Journées du Parasport (2e édition)
En ouverture de la Semaine Olympique et Paralympique 2024, le Département de la Moselle a organisé la 2e édition des Journées du Parasport en Moselle à destination des scolaires, des établissements spécialisés et du grand public.
En ouverture de la Semaine Olympique et Paralympique 2024, le Département de la Moselle a organisé la 2e édition des Journées du Parasport en Moselle à destination des scolaires, des établissements spécialisés et du grand public.
Les 3 et 4 avril, fidèle à ses valeurs d'inclusion et de promotion du sport pour tous, le Département de la Moselle a reconduit sa Journée départementale du Parasport dans un plus grand format. Mickaël Jérémiasz, quadruple médaillé olympique en tennis fauteuil, chef de mission de la délégation française paralympique aux Jeux de Paris 2024, était à nouveau le parrain de cette 2e édition.
Objectifs de la manifestation : promouvoir l’offre sportive adaptée, favoriser la pratique des personnes en situation de handicap et défaire les préjugés sur le handicap.
Le Département de la Moselle, qui œuvre pour ouvrir la passion des Jeux et du sport au plus grand nombre, a invité sur ces deux jours près de 1 000 collégiens et plus de 300 personnes accueillies en établissements spécialisées. Le grand public est venu nombreux le 3 avril après-midi pour découvrir les parasports et les athlètes.
Le principe : des démonstrations par les champions et médaillés paralympiques présents, accompagnées de pratique sur différents ateliers : boccia, curling, volley assis, basket fauteuil, cécifoot, escrime fauteuil, athlétisme, para tennis de table, tennis fauteuil, lutte adaptée, rugby fauteuil, jeux vidéo inclusifs, para judo, volley adapté, jeu du parachute.
BELLES RENCONTRES : 10 ans déjà ! Dix ans déjà que le Département a initié ce dispositif, qui a permis à près de 3 000 jeunes de s'évader grâce au sport. Comment ? En assistant à de grandes manifestations et en échangeant de manière privilégiée avec des sportifs de haut niveau. Une vingtaine de parrains / marraines - Dragonnes de Metz Handball, joueurs du FC Metz, Jeanne Lehair (triathlète), Frank Festor (rameur), Christophe Lemaitre (sprinter et parrain d'honneur)… - ont joué le jeu depuis le début. |
Merci aux athlètes pour ces beaux moments de partage et au public d'être venu à leur rencontre.
Cette manifestation est proposée en partenariat avec l’association Handiamo ainsi qu’avec les Comités départementaux olympique et sportif, handisport et sport adapté, qui portent le projet "Moselle Sport Ensemble".
Sport Evénements