ELLES FONT LA MOSELLE
Caroline Semin, directrice générale du Groupe Semin
À 32 ans, elle copilote avec son père l’une des plus belles ETI* mosellanes, spécialisée dans la fabrication de matériaux de construction pour le bâtiment. Rencontre avec Caroline Semin, charismatique directrice générale du Groupe Semin.
À 32 ans, elle copilote avec son père l’une des plus belles ETI* mosellanes, spécialisée dans la fabrication de matériaux de construction pour le bâtiment. Rencontre avec Caroline Semin, charismatique directrice générale du Groupe Semin.
Vous incarnez la 6e génération à la tête du groupe, pouvezvous nous le présenter ?
L’aventure de Semin a démarré en 1838 quand mon aïeul, Jean-Baptiste, s’est lancé dans l’extraction de gypse et la fabrication de plâtre. Quand mon père Philippe, aujourd’hui président, a repris l’entreprise familiale en 1980, elle ne comptait que 7 employés. Aujourd’hui, elle emploie 900 collaborateurs et réalise 40 % de son chiffre d’affaires à l’export. Nous vendons nos produits (près de 5 000 références) aux distributeurs professionnels, notre coeur de métier, et aux grandes surfaces de bricolage.
Nommée directrice générale à 25 ans, vous symbolisez le renouveau de l’entreprenariat mosellan...
Il y a une vraie richesse à porter le poids de l’histoire, l’héritage des générations passées. Souvent, je me replonge dans le livre qu’a écrit mon grand-père sur l’histoire familiale et c’est puissant, hyper motivant. Je ressens cela comme une chance. Je suis contente d’être là où je suis et de faire ce que je fais !
En tant qu’ambassadrice MOSL, le slogan de Moselle Attractivité "Viens - Reste - Reviens" fait-il écho à votre parcours ?
Tout à fait ! J’ai quitté la Moselle le bac en poche pour mes études. Après quelques stages dans le Sud et huit années à Paris, je suis rentrée en 2017, car au fur et à mesure où j’ai progressé dans l’entreprise, la nécessité de revenir au siège, à Kédange-sur-Canner, s’est imposée. Avec le recul, je suis très contente d’être revenue en Moselle. Le rythme de vie est plus agréable.
C’est une fierté de pouvoir poursuivre l’histoire d’une entreprise plus que centenaire. J’espère pouvoir fêter ses 200 ans !
De quoi êtes-vous la plus fière depuis que vous avez pris les rênes ?
Sans hésiter le rachat, début 2023, de l’entreprise Buitex, fabricant d’isolants biosourcés. Il s’agit de notre plus grosse opération de croissance externe, et d’une nouvelle activité à laquelle nous nous attaquons de manière assez rapide et forte. Cela fait 4 ans que nous avons orienté toute la R&D sur le développement de produits écoresponsables, engagés, innovants. C’est un point qui me tient particulièrement à cœur. Pour l’avenir, nous misons beaucoup sur le volet isolation, au coeur des enjeux sociétaux de rénovation énergétique des bâtiments.
On dit de la Moselle qu’elle est tenace et résiliente. Peut-on en dire autant de vous ?
Je l’espère, car ce sont des qualités importantes en tant qu’entrepreneur. De même que le sérieux et la force de travail. Mon père est un bon exemple. Je crois aussi beaucoup à la force du collectif. L’esprit d’équipe, c’est ce qui embarque tout le monde et engage chacun au quotidien !
Semin en chiffres
- 9 sites de production en France, 4 à l’étranger
- 900 collaborateurs
- Produits distribués dans 72 pays
- 4 M€ de budget R&D
- 2,5 M€ consacrés à la transition écologique
- + 10 % de croissance moyenne par an
* ETI : entreprise de taille intermédiaire
Attractivité