PORTRAIT

Benoit Karmann : un carrossier haute couture

Depuis 2017, Benoit Karmann restaure des voitures de collection. Un travail de la matière qui permet de préserver de nombreux savoir-faire.

"A l'époque, il y'avait un style très particulier. On habillait un véhicule, chaque carrossier y allait de son coup de crayon."

Installé à Grosbliederstroff, l'atelier de Benoit Karmann invite à un voyage dans le temps. Au coeur de ces 1200m², l'artisant entretient et rénove des voitures anciennes depuis 2017.

Sa première activité diminuant petit à petit, Benoit Karmann s'est lancé à temps complet dans la carrosserie, aujourd'hui assisté de deux salariés et d'un apprenti.

L'importance de la transmission

"Ce qui m'intéresse, c'est le travail de la matière. On refait des carrosseries de grands noms. Comme eux, nous tendons à faire de notre atelier une maison de couture." Grâce à la qualité de son travail, l'artisan s'est créé un réseau et certains clients viennent de loin.

Labellisé Qualité MOSL depuis le 19 novembre, Benoit Karmann intervient sur tous types de véhicules datant d'avant les années 70. Mais au-delà de la restauration en elle-même, c'est aussi la préservation d'un savoir-faire et d'une mémoire qui l'anime. Il accueille donc en formation de nombreux stagiaires et apprentis issus de lycées et CFA mosellans.

Version du 25 janvier 2022

Divers