TERRITOIRE

Territoire de Forbach Saint-Avold

Partout en Moselle, le Département investit et soutient les initiatives des collectivités et acteurs locaux. Cadre de vie, équipements publics, voirie.. La preuve par quatre dans le territoire de Forbach Saint-Avold.

  • Nouvelle maison de santéMORHANGE-c-F-Doncourt 300x300

Morhange - Bâtiment communal - 100 000 euros d'aide 

Face au manque de professionnels de santé sur son territoire, la commune de Morhange a créé une maison de santé pluridisciplinaire. Située près de la mairie, à l'angle de l'avenue Albert Schweitzer et de la rue des Dragons, celle-ci regroupe 21 professionnels : médecins généralistes, infirmières, kinésithérapeutes-ostéopathes, sages-femmes, dentistes... De quoi éviter bien des déplacements aux habitants de la commune.

  • Tout s'éclaire !

Hellimer - Urbanisme - 5590 euros d'aideHELLIMER-c-F-Doncourt 300x300

La commune de Hellimer a renové la totalité de son éclairage public avec la mise aux normes des armoires de commande, le remplacement des 84 points lumineux par des leds et l'ajout d'appareillages dans certaines zones du village. Plus de 4 700 euros d'économies d'énergie par an sont attendues. 

 

 

  • Une traversée de village plus sûre

Hémilly - Voirie - 12 000 euros d'aideHEMILLY-c-F-Doncourt 300x300

La commune de Hémilly a souhaité sécuriser sa traversée en aménageant trois plateaux ralentisseurs au niveau du cimetière, de l'école et à l'entrée du village. Un îlot séparateur a aussi été posé sur les branches du giratoire ainsi que des bordures au niveau des plateaux des îlots. 

  • Un même site pour toutes les écoles

Rosbruck - Bâtiment scolaire - 1M d'aide

Ouvert à la rentrée dernière, le nouveau groupe scolaire de Rosbruck rassemble les écoles élémentaire et maternelle de la commune. En plus de remplacer des bâtiments vétustes et énergivores, ce nouveau site permettra d'éviter aux élèves de maternelle de traverser la route pour se rendre à la cantine. Le montant des travaux avoisine 3M d'euros dont une subvention départementale de 1 M d'euros.

 

Territoire de Thionville - FONTOY

 Nouveau dispositif partenarial du Département dédié aux territoires, Ambition Moselle a pour objectif de répondre rapidement aux besoins de développement des collectivités locales dans une volonté de solidarité. Il consiste en un accompagnement technique et financier pour permettre aux communes et à leurs groupements de doter leurs territoires d'équipements publics à même d'améliorer le cadre de vie, de protéger l'environnement, de favoriser le développement économique et touristique et de renforcer l'offre de services pour tous les Mosellans. A titre d'exemple, le contrat signé récemment par le Département et la commune de Fontoy permettra la création d'une zone de jeux et d'équipements sportifs. Le Département apportera une subvention de 80 000 euros sur un total estimé à 350 000 euros. Un second projet concerne la création d'un accueil périscolaire, chantier estimé à plus de 2.6M.

Territoire de Sarreguemines - Bitche ; Blies-Guersviller

Des riverains plus en sécurité

Perpendiculaire à la rue Principale, à l'entrée de Blies-Guersviller, la rue Belle-Vue était dépourvue de trottoirs et bordures. Un élargissement deBLIES-GUERSVILLER-c-F-Doncourt 300x300px la chaussée a donc été réalisé après confection d'un mur de soutènement. Un trottoir a ensuite été créé sur l'ensemble de la chaussée tandis qu'une glissière a été mise en place pour assurer la sécurité des usagers. La commune en a également profité pour enfouir les réseaux dans la partie haute de la rue comme cela avait déjà été fait dans la partie basse. Le chantier a bénéficié de 48 000 d'euros d'aide départementale sur un montant total de 242 000 euros.

Territoire de Metz - METZ

Une crèche pour le quartier impérial

Installé au coeur du quartier impérial, à proximité de la gare de Metz, l'établissement multi-accueil Charlemagne dipose de 25 places. Gérée par la ville de Metz, la crèche a fait partie d'un plan de réhabilitation des locaux de la Banque Populaire Alsace Lorraine qui bénéficie de quinze places réservées à son personnel. Les dix places restantes à la journée ont permis le transfert des vingt places en demi-journée du multi-accueil "Unis-Vers d'enfants."

Dans la structure, sept places sont réservées à l'accueil d'enfants en situation de handicap et s'inscrivent dans les axes du schéma départemental des services aux familles. Celui-ci doit, grâce à l'implication des professionnels qui y travaillent, permettre de réduire les inégalités sociales et favoriser l'intégration de ces enfants en milieu ordinaire. Ce lieu a également été voulu le plus écologique possible, avec l'installation de toits végétalisés, de panneaux solaires et de structures en bois. L'ensemble a coûté 1.3M dont 250 000 euros subventionnés par le Département.

Le Département s'assure que l'offre de modes de garde soit adaptée aux besoins des enfants comme des parents, en qualité comme en quantité, sur l'ensemble des territoires mosellans. Le Président du Département
Version du 19 avril 2021

Territoires