Reine des confitures

Alexia Quaggiotto

En septembre, Alexia Quaggiotto remportait le Concours français des artisans confituriers… deux mois seulement après avoir appris à faire des confitures !

"Je suis salariée polyvalente chez Fabrice Dumay à Marly. Il avait prévu une formation confiture avec Jean-Christophe Michelet, double champion du monde."

Au bout de trois jours de stage, c’est la révélation, tant pour Alexia que pour son formateur. "Il voulait que l’on crée une confiture qui nous ressemble, à base d’abricot et d’ingrédients de notre choix." Alexia choisit la lavande et le poivre, une association qui interroge le confiturier professionnel. "Après y avoir goûté, il m’a dit qu’il voulait m’emmener au concours organisé lors de la Fête de la confiture à Saint-Fraigne !"

La jeune femme n’en revient pas mais accepte le défi. S‘ensuivent deux longs mois de préparation où elle met au point sa création. "Il fallait réaliser deux confitures, l’une uniquement aux raisins et l’autre en ajoutant des ingrédients de notre choix." Là encore, Alexia opte pour l’originalité : éclats de noisettes du Piémont et touche de Marc de Bourgogne. Celle qui s’imaginait "avoir été éliminée" remporte le concours, damant le pion à des professionnels d’expérience. Une belle réussite source de renouveau.

"Fabrice Dumay m’a chargée de créer une gamme de confitures pour Noël", confie Alexia dont les premières créations à base de figue rencontrent déjà un énorme succès.

 

MI68 Alexia-Quaggiotto 600x830 c FD

Version du 4 décembre 2020

Attractivité