Moselle, L'Eurodépartement

Quelles nouvelles compétences ?

L'ambition portée par la Moselle nécessite de lever les freins existants dans la coopération transfrontalière et d'ouvrir ainsi un droit à une expérimentation féconde et novatrice, au service des Mosellans. Pour ce faire, L'Eurodépartement doit pouvoir déployer ses compétences dans de nombreux domaines. Reste, comme il l'a demandé le 9 mai, à lui en donner les moyens constitutionnels et juridiques !

2019 03 25 visite-Malu-Dreyer-c-F-Doncourt 

La coopération transfrontalière

L'Eurodépartement de Moselle demande à être chef de file de la coopération transfrontalière sur son territoire en lien avec l'État français. Il pourra ainsi mettre son ingénierie transfrontalière au service des acteurs locaux, veiller à la complémentarité des actions pour faciliter le développement des territoires et l'accès aux fonds européens, traiter directement avec ses voisins et être en mesure d'établir les conventions nécessaires.

stiring-faites-allemand-c-F-Doncourt 395x264px 

L'éducation

L'Eurodépartement revendique la compétence partagée avec l'Éducation nationale sur les enjeux du plurilinguisme. Concrètement, cela permettra à la Moselle de faciliter le recrutement d'assistants de langue, notamment dans les collèges, de développer des services appropriés pour renforcer l'apprentissage des langues, et de disposer des moyens qui y sont liés conformément au traité d'Aix-la-Chapelle. La création d'une Maison des langues numérique au service des Mosellans (portail de mise en relation recensant l'offre et les interlocuteurs appropriés) sera également facilitée, en lien avec nos partenaires transfrontaliers. L'objectif est bien évidemment de favoriser l'employabilité de la population mosellane, et notamment des jeunes, en facilitant la maîtrise des langues et la connaissance de la culture de nos voisins.

BLIESBRUCK-ETE2018-c-L-BECKRICH 

Le tourisme et l'attractivité

Destination touristique à part entière, la Moselle accueille chaque année 2.7 millions de visiteurs. Ses atouts de tout premier plan génèrent des retombées évaluées à plus de 500 millions d'euros. L'Eurodépartement doit pouvoir exercer les compétences liées au tourisme et à l'attractivité en lien avec la Région Grand-Est. Prenant appui sur l'agence Moselle Attractivité, dont il est à l'origine, il pourra développer une politique ambitieuse de valorisation de la Moselle en France et dans les pays limitrophes, et promouvoir la nouvelle marque de destination "MOSL, Moselle Sans Limite". Il lui sera par exemple plus facile de conclure des accords avec des structures transfrontalières dans les domaines du tourisme viticole, industriel, de mémoire... Il pourra concevoir avec ses partenaires des offres combinées de courts et moyens séjours.

eco proximite3 c CD57 

Le soutien à l'économie de proximité

L'Eurodépartement revendique de pouvoir verser des aides directes aux artisans, commerçants, PME-PMI et agriculteurs afin de stimuler les investissements locaux, le développement économique et la création d'emplois en Moselle. Il entend ainsi favoriser la croissance des entreprises et les aider à affronter les défis liés aux marchés transfrontaliers. Sa volonté est également de continuer à valoriser l'agriculture et la viticulture, les circuits courts, l'artisanat et la restauration de qualité grâce aux labels "MOSL, Qualité Moselle" et "AOC Moselle". À nos frontières, la population affiche un pouvoir d'achat 2.5 fois supérieur à la moyenne européenne ; l'économie mosellane doit être accompagnée pour répondre à cet enjeu !

    Je souhaite que notre démarche aboutisse à une véritable nouvelle donne territoriale, pour une plus grande proximité, une meilleure efficacité et des partenariats simplifiés avec nos voisins européens.   
Patrick Weiten Président du Département de la Moselle, ancien Député

 

insertion1 c StockRocket 

L'insertion et la formation des bénéficiaires du RSA

La diminution attendue de la population active dans la Grande Région représente une opportunité majeure pour la reconversion des Mosellans en difficulté. Pour saisir cette chance, l'Eurodépartement souhaite pouvoir créer une agence d'insertion et mettre en place des parcours d'insertion/formation répondant à ces besoins transfrontaliers, en partenariat avec la Région Grand-Est et/ou l'État. La signature de conventions avec la Sarre et la Rhénanie-Palatinat notamment permettrait à la Moselle, qui verse le RSA, d'orienter les bénéficiaires vers des entreprises allemandes en manque de main-d'oeuvre afin qu'ils soient formés à des métiers en tension.

mobilite transfrontaliere 

Les mobilités transfrontalières

Engagé dans plusieurs expérimentations et partenariats transfrontaliers (ligne de bus, électromobilité, véhicule autonome...), responsable d'un réseau routier long de 4700 km, l'Eurodépartement doit être associé à tout projet lié à la mobilité transfrontalière. Il demande également la capacité d'instaurer une taxe sur les véhicules de plus de 3.5 tonnes afin de faire face au report de flux venus de territoires ayant mis en place ce dispositif.

AVANCEMENT TRAVAUX C CG57-30 

La valorisation des friches industrielles

L'Eurodépartement souhaite pouvoir exercer la compétence partagée avec les intercommunalités et la Région Grand-Est en matière de résorption des friches industrielles, militaires et commerciales. Une revendication qui traduit sa volonté de valoriser les paysages, d'améliorer l'attractivité des territoires mosellans, de restituer des terres à l'agriculture et de répondre aux demandes d'investisseurs, notamment étrangers, à la recherche de terrains disponibles. 3000 hectares de friches sont recensés en Moselle, répartis sur 120 sites à valoriser.

La gestion des fonds européens

Enfin, pour exercer pleinement sa fonction pivot au sein de la Grande Région, poursuivre ses efforts visant à renforcer la compétitivité et l'attractivité de la Moselle et assurer la complémentarité des projets financés par la Commission européenne, l'Eurodépartement demande la compétence de gestion des fonds européens sur son propre territoire.

Version du 16 mai 2019

Transfrontalier