PORTRAIT

Eric Chapuis, auteur de bandes dessinées

"La BD, un monde fantasmé"

Le trousseau de savoir-faire d’Éric Chapuis est bien garni : à 29 ans, ce diplômé des Beaux-Arts est auteur de bandes dessinées, animateur de dessins animés, designer graphique, illustrateur, professeur de dessin et scénographe.
Sollicité par le Département pour animer des ateliers ados dans le cadre de la récente Opération BD*, Éric n’a pas hésité. "La bande dessinée est un monde qui suscite bien des fantasmes. C’était super d’ouvrir les coulisses de cet art à des jeunes, de leur faire découvrir un univers où les choses à apprendre sont légion. J’ai senti un réel engouement."

Passionné, Éric l’est tout autant que persévérant. Depuis plusieurs mois, le Messin d’adoption planche sur un album de 170 pages, une enquête policière au sein des conseils d’ouvriers et de soldats d’inspiration marxiste, qui se formèrent brièvement à Metz à la fin de la Première Guerre mondiale. "C’est une période historique très peu évoquée. J’ai fait un an et demi de recherches avant de passer à la réalisation de ce documentaire raconté en fiction."

Éric espère une parution d’ici fin 2018, début 2019. Il faudra attendre encore un peu pour découvrir Metz différemment…

* Au sein des bibliothèques du rés eau dépa r t eme ntal de lecture publique.

Version du 7 août 2018

Culture