SAISON CULTURELLE 2025
Des temps forts pour tous, toute l’année
Le Château de Malbrouck ouvre ses portes le 5 avril et avec lui c'est le lancement officiel de la saison culturelle 2025 ! Tous les Sites Passionnément Moselle vous accueillent et vous proposent une programmation 2025 aussi dynamique qu’éclectique. Vos événements préférés reviennent, de nouvelles expositions se préparent... Lever de rideau sur ce qui vous attend.
Le Château de Malbrouck ouvre ses portes le 5 avril et avec lui c'est le lancement officiel de la saison culturelle 2025 ! Tous les Sites Passionnément Moselle vous accueillent et vous proposent une programmation 2025 aussi dynamique qu’éclectique. Vos événements préférés reviennent, de nouvelles expositions se préparent... Lever de rideau sur ce qui vous attend.
Du patrimoine vivant aux expositions d’envergure, des jardins en fleurs aux grandes pages d’histoire, le Département de la Moselle met en avant ses lieux culturels et naturels emblématiques. Que l’on soit amateur de nature, passionné d’histoire, curieux de culture ou en quête de moments partagés en famille, la saison s’annonce riche et inspirante. Célébration, nouveautés, expositions, évadez-vous dans les Sites Passionnément Moselle !
75e anniversaire de la Déclaration de Robert Schuman – 9 mai 2025
Le 9 mai 2025, le Département de la Moselle célèbrera les 75 ans de la Déclaration de Robert Schuman, un événement d’autant plus fort et marquant dans le contexte actuel qui bouscule les valeurs fondatrices de l’Europe. Ainsi, c’est ensemble, uni et plus fort que jamais que nous célébrerons la paix, la citoyenneté collective et l’attachement de tous à l’Union européenne.
De nouvelles muséographies dans les Sites
Le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim propose depuis sa réouverture une nouvelle muséographie repensée de A à Z : les visiteurs peuvent ainsi découvrir la vie quotidienne à Bliesbruck à l’époque gallo-romaine (commerce, vie des familles…). Un focus particulier est fait sur l’histoire de la découverte du site par les premiers archéologues.
En mai 2025, de nouvelles animations prendront place au Château de Malbrouck, de façon permanente, dans trois espaces du parcours de visite afin de présenter les particularités du Château de Malbrouck et de raconter son histoire. La construction et l’évolution du château à travers les âges, son architecture, ses occupants successifs, la vie quotidienne au Moyen Âge mais également le passage du fameux Duc de Marlborough lors de la guerre de Succession d’Espagne seront racontés à l’aide d’une muséographie et d’une scénographie originales et immersives.
La nouvelle muséographie du Musée départemental du Sel proposera trois nouveaux espaces autour de la chimie du Sel, de l’histoire du Sel à travers le monde et d’une salle dédiée à Vauban pour tout comprendre sur l’histoire des fortifications qui portent son nom.
Aux Jardins Fruitiers de Laquenexy, les visiteurs pourront, dès le 14 juin, explorer les Serres aux Merveilles, une installation inédite articulée autour de trois espaces. L’une accueille une collection rare d’orchidées, l’autre met à l’honneur les plantes grasses et les lithops, et une spectaculaire structure de serre vient enjamber l’allée des pivoines, formant un tunnel tropical luxuriant de plantes grimpantes et feuillages exubérants.
Des expositions grand public
Dès le 5 avril, le château de Malbrouck accueillera une exposition exceptionnelle en partenariat avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême : Vinland Saga – Une quête d’identité. Cette rétrospective met à l’honneur le travail du mangaka Makoto Yukimura, à travers de nombreuses planches originales issues de sa série mondialement saluée. Puis le 12 avril, décvourez au Musée Georges de La tour, une exposition temporaire inédite intitulée Crinières et sabots. Le cheval dans l’art du XVIIe siècle à nos jours. Ce parcours richement illustré explore la manière dont le cheval, figure centrale de l’histoire humaine, a été représenté par les artistes au fil des siècles, de l’animal de guerre au symbole de noblesse, en passant par le compagnon de labeur. Toujours sur le thème du Cheval, l'exposition Celtes en selle ! au Musée départemental du Sel conçue en partenariat avec l’Archéosite d’Aubechies et le Musée des Celtes de Libramont (Belgique) proposera un regard sur la place centrale du cheval dans la société celte, il y a 2 500 ans.
Une nouvelle exposition temporaire prendra place dans les murs de la Maison de Robert Schuman dès le 9 mai : Secrets d’État : l’énigme de la valise diplomatique. Grâce à des témoignages, documents originaux et reconstitutions, cette exposition lèvera le voile sur un objet-clé des relations internationales, véritable symbole de confiance entre États. Direction les vacances aux Archives départementales de Saint-Julien-lès-Metz et au Centre des Archives Industrielle et Techniques de Saint-Avold, dès le 2 juin, l’exposition Cent ans de colonies de vacances en Moselle révèlera aux visiteurs les origines de ces séjours pour bambins, mis au vert par les hygiénistes afin de les protéger de la tuberculose. Le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion dévoilera dès le 14 juin une nouvelle exposition temporaire intitulée Les artistes et la paix, qui interroge le rôle de la création artistique face aux violences de l’Histoire et pour finir le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim accueillera, dès le 1er juillet, une exposition temporaire inédite : Gladiateurs. Loin des images véhiculées par le cinéma, cette exposition spectaculaire et interactive révélera, grâce aux dernières recherches archéologiques, le véritable quotidien des combattants de l’arène.
Une programmation vitaminée
Un nouveau site internet à l'été 2025
Le Département de la Moselle dispose de nombreux leviers pour animer et faire rayonner la Moselle ! Il valorise ses sites patrimoniaux, soutient le tissu associatif et les infrastructures culturelles, organise des manifestations attirant chaque année un public plus nombreux… Son objectif : contribuer à l’épanouissement des mosellans et promouvoir la Moselle au plan national et international à travers 8 sites naturels et culturels.Gardien d’une partie de notre mémoire collective, le Département gère aussi les Archives départementales (Saint-Julien-lès-Metz) ainsi que le Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle (Saint-Avold), qui conservent registres paroissiaux, photographies, plans cadastraux..., pour la plupart numérisés.Enfin, le Département offre aux compagnies professionnelles une aide à la création ainsi que des opportunités de diffusion de leurs créations. Des appels à résidence sont lancés chaque année pour permettre à des artistes de bénéficier de conditions optimales pour leurs recherches et leurs expérimentations.En 2025, le Département a choisi de se doter d’un tout nouveau site internet. Exit le mosellepassion.fr, le nouveau site a pour cible les visiteurs quotidiens (adultes, familles, enfants), des groupes avec réservation de créneaux (scolaires, adultes, centres aérés), des enseignants (pour préparer leur visite sur le site en visite libre), des professionnels ou associations (pour de la location/privatisation d’espaces), des journalistes, des compagnies d’artistes professionnelles ou amateurs.Le nouveau site doit répondre aux objectifs principaux suivants :
Ainsi, les internautes pourront retrouver une programmation détaillée de l’offre culturelle qu’il s’agisse de la programmation des Sites Passionnément Moselle ou de celle d’autres structures avec lesquelles le Département a un partenariat. Ce site présentera toute la politique culture portée par le Département dans un nouveau support de communication. |
Culture Evénements