ASSOCIATION DU FORT DE METZ-QUEULEU
Les internés à livre ouvert
Le 27 septembre, l’Association du fort de Metz-Queuleu a sorti un ouvrage inédit compilant 1 364 biographies de personnes, majoritairement des résistants, internées. Un outil de mémoire poignant et essentiel.
Le 27 septembre, l’Association du fort de Metz-Queuleu a sorti un ouvrage inédit compilant 1 364 biographies de personnes, majoritairement des résistants, internées. Un outil de mémoire poignant et essentiel.
Ils ne sont plus de simples noms, mais des visages, des parcours de vie. 1 364 hommes et femmes, internés dans la casemate A du « SS Sonderlager Feste Göben » de Metz- Queuleu entre octobre 1943 et août 1944, sont désormais racontés dans un livre. Une tâche aussi colossale que nécessaire. « C’est Léon Burger, frère du fondateur du groupe de résistance Mario, Jean Burger, qui a établi dans les années 1960 une première liste de noms de personnes détenues, relate Thierry Nicolas, Président de l’Association du fort de Metz-Queuleu pour la mémoire des internésdéportés et la sauvegarde du site. « Son travail a servi de base à celui des auteurs de l’ouvrage, Michaël Landolt et Cédric Neveu, qui l’ont complété au fil du temps grâce aux archives militaires, nationales et même familiales. » Sorti le 27 septembre, le livre « Un camp de la Gestapo à Metz » recense sur près de 800 pages les biographies de résistants français, italiens, polonais ou encore slaves. « Cet ouvrage s’adresse aux familles, aux futurs historiens, aux associations mémorielles… Il est à la fois un hommage et une référence pour les années futures. »
LE DÉPARTEMENT EN SOUTIEN
Le livre a été labellisé par l’État « Mission Libération ». Il revêt une grande importance également pour le Département, qui a soutenu sa réalisation et en a acheté une centaine d’exemplaires pour ses collèges et bibliothèques. « Le Département a toujours été présent », salue Thierry Nicolas. Organisation de la Journée de la Mémoire Mosellane 2023 au fort, financement d’une fresque sur son histoire, prêt de l’exposition « Moselle martyrisée », participation financière au film « Groupe Mario, la résistance oubliée »… : autant d’initiatives départementales qui permettent à la mémoire de perdurer et à l’association de rayonner. « Nous accueillons chaque année entre 3 000 et 4 000 visiteurs, dont de nombreux scolaires. Nous transmettons et partageons aux générations futures l’histoire du fort et sa dimension internationale. »
Le livre est un hommage et une référence pour les années futures.
OÙ LE TROUVER ?
L’ouvrage « Un camp de la Gestapo à Metz, livremémorial des détenus du camp spécial SS au fort de Queuleu 1943- 1944 » est disponible en librairie et sur le site de son éditeur, La Nuée Bleue, au prix de 55 €. Il rassemble 1 364 biographies et 1 000 photos et documents sur 784 pages.
Association du fort de Metz-Queuleu :
Tél. 06 95 67 42 80
Culture