Maison des aidants

Maison des aidants

Dans la foulée de la Journée nationale des Aidants, nous vous invitons à pousser la porte de la Maison du même nom, à Metz. Visite guidée avec la Présidente du Collectif Handicap 57, Cécile Michel.

Parlez-nous de la genèse de la Maison des Aidants…

Dès 2006, au lendemain de la création de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, plusieurs associations mosellanes ont décidé de s’unir pour défendre les droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles, améliorer leur vie quotidienne, faciliter le relais vers les structures adéquates et promouvoir le respect et la prise en compte de leur parole, de leur vécu et de leur expertise. Cette synergie s’est concrétisée par la création du Collectif Handicap 57 en 2016, puis par l’inauguration de la Maison des Aidants en 2022. Gérée par les 21 associations du collectif, elle fonctionne grâce à une coordinatrice et, surtout, à la mobilisation des bénévoles.

 

Quelle est sa vocation ?

C’est un lieu d’accueil, d’information, de formation, d’accompagnement et de ressourcement pour les aidants de toute personne en perte d’autonomie, les personnes en situation de handicap et les professionnels. Nous pouvons intervenir sur tout le département : dans les locaux des associations du collectif, chez nos partenaires, voire à domicile. Nos réponses sont gratuites, variées et au plus près des besoins. Concrètement, nous proposons de l’aide administrative, des ateliers (bien-être, santé, diététique, numérique…), du soutien psychologique, des groupes de parole, des formations ou encore des conférences. Nos actions s’inscrivent en complément des associations spécifiques à un type de handicap ou de maladie invalidante, comme l’Unafam*, l’Afsep** ou France Alzheimer.

 

Diriez-vous que la Maison répond à un besoin ?

Absolument ! Nous sommes de plus en plus sollicités. Nous nous sommes progressivement inscrits dans le paysage local comme un interlocuteur incontournable pour les familles. Le Département l’avait pressenti, puisqu’il a participé à la rénovation des locaux, mis à disposition gracieusement par le CMSEA, et nous octroie chaque année une subvention conséquente.

* Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.

**Association française des sclérosés en plaques.

 


Nous nous sommes progressivement inscrits dans le paysage local comme un interlocuteur incontournable pour les familles.
 

 

LA MAISON DES AIDANTS EN CHIFFRES

  • 21 associations dans le Collectif Handicap
  • 57 Une CINQUANTAINE de bénévoles engagés
  • PLUS DE 500 personnes suivies pour des problèmes importants en 2023
  • 30 à 50 demandes reçues chaque semaine (informations, accompagnement)
  • Une CENTAINE de participants aux activités chaque semaine
  • 75 000 € de subvention départementale en 2024

 

Maison des Aidants :

1 bis rue Teilhard de Chardin à Metz.

Tél. 03 87 61 44 59

Version du 8 novembre 2024

Divers