TOUR DE FRANCE FÉMININ
La Moselle maillot jaune
Le 15 août 2024, la Moselle a eu l’immense honneur d’accueillir l’arrivée de la 5e étape du Tour de France Femmes 2024 avec Swift®, à Amnéville.
Le 15 août 2024, la Moselle a eu l’immense honneur d’accueillir l’arrivée de la 5e étape du Tour de France Femmes 2024 avec Swift®, à Amnéville.
Au coeur de l’été, le Département et la Ville d’Amnéville ont accueilli une arrivée d’étape déterminante du Tour de France Femmes. Un événement qui a une nouvelle fois fait vibrer le Parvis de l’image de la Cité des Loisirs, entre les célébrations des Jeux Olympiques et Paralympiques.
LE TOURNANT DU TOUR
Longue de 152,5 km, ponctuée de plusieurs cols et côtes, l’étape totalisait 2 000 m de dénivelé pour départager les 137 coureuses du peloton. Mais c’est finalement 6 km avant l’arrivée, à Rombas, que les cartes ont été rebattues avec une chute collective impliquant une vingtaine de coureuses, dont la tenante du titre et maillot jaune, la Néerlandaise Demi Vollering. De quoi préserver le suspense avec une arrivée au sprint, remportée par la Hongroise Blanka Vas, tandis que la Polonaise Kataryna Niewiadoma s’emparait du maillot jaune. Une tunique de leader qu’elle ne lâchera plus jusqu’à l’arrivée du Tour, à l’Alpe d’Huez, où elle terminera avec 4 petites secondes d’avance au général sur… Demi Vollering !
Le public, au rendez-vous sur les routes comme à l’arrivée, a vibré, savourant le fait que la Moselle soit devenue, le temps d’une belle journée d’été, la capitale mondiale du cyclisme féminin.
Sport