PRÉVENIR, PROTÉGER, SECOURIR

Sapeurs-pompiers, engagés à nos côtés

Accidents, incendies, inondations, accueils d’urgence, risques industriels et pollution... : quand il s’agit de secourir les personnes, protéger les biens ou l’environnement, ils sont là ! Les 4 718 sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 57) veillent 24 h/24 à notre sécurité, avec l’appui de 143 personnels administratifs et techniques.

Derrière le numéro d’urgence « 18 » du département, se trouve le SDIS 57, le centre opérationnel de Saint-Julien-lès-Metz, dirigé par François Vallier, contrôleur général, qui assure la mise en oeuvre de l’ensemble des moyens de secours et de lutte contre l’incendie. Environ 500 appels sont reçus chaque jour, déclenchant près de 200 interventions, soit 1 toutes les 7 minutes 45, dont près de 80 % relèvent du secours à personne*. Rien n’est jamais routinier pour les « soldats du feu », répartis dans 181 unités opérationnelles sur 5 compagnies d’incendie et de secours**. « Ce maillage territorial dense permet d’assurer un secours de proximité et de qualité à tous les Mosellans, quel que soit leur secteur d’habitation », souligne Jérôme Boulanger, directeur-adjoint du SDIS. Et pour mener à bien leurs missions, les sapeurs-pompiers de la Moselle utilisent près de 930 engins de tous types répartis sur tout le territoire.

TOUJOURS PRÊTS !

Dimensionné pour répondre à ces réalités et à l’ensemble des risques, le SDIS 57 est un établissement public, placé sous la double responsabilité du Préfet et du Président du Département. Un pilotage centralisé qui permet de couvrir efficacement le territoire et de mobiliser rapidement les moyens nécessaires. Des missions qui s’ajustent aussi aux évolutions des risques naturels, en particulier climatiques, à l’image des récentes inondations. « Dès la réception de l’alerte orange le 16 mai, l’anticipation a permis la mise en préalerte des sapeurs-pompiers et la préparation des matériels, 7 postes de commandement avancé ont été activés pour être au plus près du terrain, et des officiers du SDIS étaient en appui au sein du centre opérationnel départemental », détaille Jérôme Boulanger. Au plus fort de l’événement climatique, 936 sapeurs-pompiers étaient mobilisés sur les 301 communes mosellanes impactées (sur 725), dont 45 spécialistes en secours aquatiques et subaquatiques et 10 nageurs sauveteurs des SDIS de la zone Est (lire encadré). Au total, du 17 au 21 mai, plus de 7 700 appels ont été reçus au 18 et près de 2 200 interventions réalisées.

 

MODERNISATION ET VOCATIONS

Pour être pleinement opérationnel, le SDIS 57 a engagé une modernisation profonde : 8 casernes seront construites et 5 autres (une par compagnie) rénovées d’ici 2027/2028. Parallèlement, une ambitieuse politique de la jeunesse est conduite pour susciter des vocations (lire cidessous) : des classes de cadets de la sécurité civile sont ouvertes dans 70 des 90 collèges mosellans regroupant 1 000 élèves, et 39 sections de jeunes sapeurs-pompiers réunissent plus de 1 100 jeunes. La relève est assurée ! 

 

MI90 EMMA-LEYDINGER 500x446 c SDIS57-AnthonyBouges 

VOCATION

EMMA LEYDINGER, SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE

Caporal-chef affectée à Puttelange-aux-Lacs, Emma Leydinger, 25 ans, a toujours voulu suivre les pas de son arrière-grand-père, « pompier dans l’âme ». Jeune sapeur-pompier (JSP) volontaire à l’âge de 12 ans, elle décroche le brevet JSP à 16 ans et intègre l’effectif actif le 1er juillet 2015. « J’aime me sentir utile, rendre service, comme lors de cet accouchement à domicile, qui restera gravé dans ma mémoire. Parallèlement à mon métier d’infirmière, je vis une passion, j’apprécie l’esprit d’équipe et la cohésion qui nous unit dans une caserne. Mon plus beau souvenir ? C’est d’avoir participé au défilé du 14 juillet 2017 sur les Champs-Élysées au sein du 10e bataillon des sapeurs-pompiers de France. J’avais alors 18 ans. Une fierté et un honneur. » 

 

 

 

 HOMMAGE

LES HÉROS DE NOTRE QUOTIDIEN

Patrick Weiten, Président du Département et du conseil d’administration du SDIS 57, salue « l’engagement sans faille et le courage exemplaire dont nos sapeurs-pompiers ont fait preuve lors des récentes inondations qui ont frappé la Moselle, soulignant que leurs interventions, rapides et efficaces, ont permis de sauver des vies, de protéger des biens et de soulager nos concitoyens dans ces moments de grande détresse. Les sapeurs-pompiers ont démontré, une fois de plus, que la solidarité, l’entraide et le dévouement sont au coeur de leur mission, poursuit-il. Leur professionnalisme et leur humanité font la fierté de notre Département. En mon nom, au nom des élus départementaux et de tous les Mosellans, je leur adresse mes sincères remerciements. Ce sont les héros de notre quotidien. »

 

MI90 sauvetage-aquatique 500x333 c SDIS57-AnthonyBouges 

UNE SPÉCIALITÉ À LA LOUPE

FOCUS SUR LE SAUVETAGE AQUATIQUE

Le lieutenant Mickaël Mongin, commandant de l’unité opérationnelle de Yutz, est aussi référent départemental nautique. « Le sauvetage aquatique et subaquatique est une spécialité complémentaire de la fonction de sapeur-pompier, détaille-t-il. La Moselle dispose de 73 sauveteurs de ce type, dont la mission consiste à intervenir dans les situations d’urgence impliquant des personnes en danger dans des environnements aquatiques, à récupérer des objets, des véhicules, à poser des barrages flottants... Lors des inondations de mai dernier, nos équipes ont ainsi réalisé 175 mises en sécurité de personnes bloquées dans des automobiles ou des maisons, et effectué des reconnaissances de sites. » Gestes précis, technique, endurance : les sauveteurs aquatiques s’entraînent toute l’année, pour garantir une coordination sans faille et intervenir en surface, comme en profondeur.

 

 

* Chiffres 2023

** Thionvillois, Forbach-Saint-Avold, Sarreguemines-Bitche, Sarrebourg-Château-Salins, Metz-Orne

pixel vide transparent

Version du 8 juillet 2024

Territoires