LA MOSELLE EN ACTIONS

Plongez au cœur des Jeux !

À quelques jours du coup d’envoi des Jeux de Paris 2024, la Moselle est en effervescence. Les efforts conjugués du Département, des bénévoles et de toute la communauté sportive montrent un territoire uni, déterminé à faire de cet événement une fête sportive, populaire et inoubliable.

HÉRITAGE

LES JEUX, AUJOURD’HUI ET DEMAIN

En célébrant les Jeux, la Moselle aspire à créer un héritage durable, qui transcende les frontières du sport pour englober toutes les dimensions de notre département.

Dès sa candidature, le Département s’est engagé pleinement dans les Jeux, vitrine incroyable pour l’attractivité de la Moselle et son engagement historique en faveur du sport partout, pour tous. Il a embarqué dans cette dynamique toute la communauté mosellane – collectivités et citoyens – et créé un véritable élan collectif, inclusif et multidimensionnel (sport, culture, social…). De nombreuses actions ont ainsi été menées, pour toucher tous les publics : Caravanes Moselle Terre de Jeux 2024, Semaine olympique et paralympique avec les écoles et collèges, soutien aux sportifs Talents 2024, Défi 57, MECS Olympics, Festival du film sportif… Parmi les nombreuses infrastructures mosellanes, la cité des sports Académos s’est naturellement imposée comme le phare de la politique sportive départementale. Mais pas seulement. Cet équipement, labellisé Maison Sport-Santé, illustre aussi l’investissement de la Moselle en faveur du sport pour tous, comme le déploiement de l’aisance aquatique grâce à un bassin mobile. Les Jeux sont, pour la Moselle, l’opportunité d’enrichir ses actions et d’assoir, à l’échelle internationale, son statut de département sportif. En inscrivant ce chapitre dans son histoire, elle continue d’avancer, portée par les valeurs et leçons de ce moment clé, les yeux déjà tournés vers les Jeux de 2028.

 

 ATTRACTIVITÉ

LA MOSELLE AUX PETITS SOINS DES DÉLÉGATIONS ÉTRANGÈRES

Avec son accueil globalisé et personnalisé, la Moselle témoigne de son engagement à proposer aux sportifs du monde entier des conditions d’entraînement et de préparation optimales.

« Comme à la maison », « une grande famille »… : les délégations étrangères venues s’entraîner en Moselle ne tarissent pas d’éloges sur la qualité du service personnalisé dont elles bénéficient. Le Département a en effet contractualisé avec plusieurs d’entre elles dans le cadre de leur préparation aux JO. En partenariat avec les acteurs locaux, il veille à répondre à tous leurs besoins, à commencer par la mise à disposition d’un interprète. Il organise l’hébergement des athlètes dans des hôtels proches de leur centre d’entraînement ou à Académos (36 chambres équipées tout confort ; 59 lits dont 9 pour les personnes à mobilité réduite). Il s’assure que les repas servis à Académos ou dans les hôtels correspondent aux exigences de chaque discipline. En cas de souci de santé, il garantit, en lien avec le réseau Moselle Mouv’, une prise en charge médicale rapide. La collectivité planifie aussi le transport des joueurs, gère l’eau et les poches de glace lors des entraînements, prend en charge le nettoyage des tenues sportives… Elle offre par ailleurs aux délégations des instants d’évasion avec la visite de sites remarquables et la dégustation de produits Qualité MOSL. Elle les associe enfin à des initiatives enrichissantes, à l’image des volleyeurs brésiliens, nouveaux parrains de la MECS (Maison d’enfants à caractère social) de Richemont. Par son investissement sans faille, le Département a su créer une confiance et une satisfaction durables. Pour preuve, la confédération brésilienne de volley-ball renouvelle son partenariat jusqu’en 2028, établissant son camp de base européen à Académos. Le comité olympique de Bolivie souhaite aussi conventionner avec la Moselle pour créer des échanges techniques dans différents sports.

MI90 Bresil Beach-Volley-ACADEMOS c Nicolas-MEYER 1440x600

COUP D’ENVOI POUR LE BEACH-VOLLEY

Le beach-volley a pris son envol en Moselle le 4 juin à Académos, avec l’inauguration d’un terrain pour les sportifs de haut niveau. En écho, le château de Malbrouck accueille depuis le 14 juin et jusqu’au 8 septembre un terrain éphémère en accès libre* pour découvrir et pratiquer cette discipline avec deux animateurs spécialisés, dans une ambiance détendue. Deux autres terrains méritent d’être signalés : l’un au coeur de la fan zone Moselle, à Amnéville, l’autre au Club France Olympique à Paris. Ce dernier sera l’occasion pour la Moselle de rayonner au plus près des Jeux, avec un stand MOSL. Il sera ensuite installé à Académos, où il profitera à différents publics, dont les scolaires.

* Accès gratuit et sans réservation, du mardi au dimanche de 10h à 16h30. 

 

Club 2024 Moselle

DANS L’ÉMOTION DES JEUX

Petits et grands, la fan zone Moselle vous accueillera gratuitement dès le 26 juillet pour célébrer ensemble les belles histoires des Jeux. Vous pourrez suivre en temps réel les compétitions olympiques et paralympiques sur écran géant et soutenir les athlètes mosellans. Plusieurs espaces sportifs seront à votre disposition : terrain de sable, dalle sportive multisport, espace sports urbains, fronton d’escalade, espace sports de combat, terrain de padel… En prime, des animations vous attendent chaque jour : initiations et démonstrations, dédicaces, jeunes talents mosellans sur scène, concours et jeux interactifs, etc. Vous pourrez aussi vivre l’arrivée de l’étape Bastogne-Amnéville du Tour de France féminin le 15 août et celle de la Flamme Paralympique le 25 août. Pour ne pas perdre une miette de l’événement, vous pourrez vous restaurer sur place de produits locaux et de saison. De quoi profiter à fond des Jeux grâce au Département !

OUVERTURE DE LA FAN ZONE
Club 2024 Moselle, Parvis de l'image à Amnéville

  • Du 26 juillet au 11 août, de 10h à 22h30 (Jeux Olympiques)
  • Le 15 août (Tour de France femmes)
  • Le 25 août (Festival de la Flamme Paralympique)
  • Du 28 août au 8 septembre, de 10h à 20h (Jeux Paralympiques)

 

 

FLAMME OLYMPIQUE

LA MOSELLE DANS LA LUMIÈRE

Le 27 juin, le parcours de la Flamme Olympique a offert un panorama complet de la Moselle dans toute sa diversité et son dynamisme. Son tracé a demandé 15 mois de préparation minutieuse (de mars 2023 à mai 2024) au Département, en collaboration avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et les communes traversées. Merci aux 600 bénévoles mosellans qui se sont mobilisés pour sécuriser le passage de la Flamme et informer les spectateurs.

vignette relais collector 



25 AOÛT

ENTRETENEZ LA FLAMME !

Le 25 août, l’une des douze Flammes Paralympiques sera de passage à Amnéville. Elle partira à 15 h 30 de la patinoire et arrivera vers 17 h, après deux boucles de 2 km, au Club 2024 Moselle pour l’allumage du chaudron sur la dalle sportive. Parmi les relayeurs, deux athlètes ont été sélectionnés par le Département : Michel Munsch, multiple champion de France handisport sur piste, et la pongiste Sarah Helck. Venez applaudir cette Flamme, symbole de l’esprit de courage et de résilience des Jeux Paralympiques, et profiter des animations gratuites sur la fan zone Moselle. 

 

 

La Moselle vibre d’une fierté contagieuse alors que plusieurs de ses représentants s’apprêtent à la représenter aux Jeux de Paris 2024. C’est, pour eux, l’aboutissement de nombreuses années d’efforts, de persévérance et de passion. Souhaitons-leur de vivre pleinement cette expérience unique ! 

QUALIFIÉS

  • Lisa Barbelin, archère (Les Archers Riomois)
  • Caroline Lopez, archère (Les Archers Riomois)
  • Vincent Gérard, handballeur (Istres Provence Handball)
  • Ugo Humbert, tennisman (ASPTT Metz)
  • Lucas Kryzs, tireur sportif (Société de tir de Nitting)
  • Auriana Lazraq-Khlass, heptathlète (A2M) avec son entraîneur Julien Choffart
  • Sylvain Noël, pongiste handisport (Moulins-lès-Metz Handisport)
  • Yann Schrub, coureur 5 000 m et 10 000 m (Athlé Sport Sarreguemines Arrondissements)
  • Kiliann Sildillia, footballeur (SC Fribourg)
  • Charlotte Lutz, pongiste (Metz tennis de table)
  • Lozéa Vilarino, gymnaste (ATGRS)
  • Simon Delestre, cavalier (écuries Simon Delestre)
  • Hatadou Sako, handballeuse (Metz Handball)
  • Lucie Granier, handballeuse (Metz Handball)
  • Chloé Valentini, handballeuse (Metz Handball)
  • Sarah Bouktit, handballeuse (Metz Handball)
  • Assia Touati, nageuse (Dauphin du TOEC)
  • Marie-Ange Rimlinger, course en relais 4x100 m (US Forbach)
  • Jeanne Lehair, triathlète (Sables Vendée Triathlon) dans la délégation luxembourgeoise


ACTEURS ASSOCIATIFS

  • Jacques Foerster, juge-arbitre bénévole (Cercle d’escrime de Sarrebourg)
  • Loïc Schaller, bénévole au tennis de table handisport (Moulins-lès-Metz Handisport)
  • Pascal Schuler, responsable bénévole de la piste d’échauffement (président de l’US Forbach)


ARBITRES

  • Vincent Blanchard, tennis de table (ES Faulquemont Créhange)
  • Muriel Rivet, tennis (Florange Tennis Club).

* Liste évolutive, sous réserve de modifications.

 

 

STAFF 57

AGENTS À BORD !

Les 30 agents de la Direction des Sports et de la Jeunesse du Département travaillent sans relâche pour assurer le bon déroulement des préparatifs et accompagner les sportifs mosellans dans leur périple olympique. Ils sont aidés dans leur tâche par une quarantaine d’agents d’autres directions départementales. Une solidarité exemplaire, en accord avec les valeurs des Jeux.

 

COLLECTIF 57

CAP SUR PARIS

Un collectif de treize jeunes Mosellans (ambassadeurs MOSL, sapeurs-pompiers volontaires, bénévoles associatifs…) se prépare à porter haut les couleurs de la Moselle parmi les 45 000 volontaires recrutés par Paris 2024. Formés et accompagnés par le Département, ils sont prêts à accueillir et orienter les athlètes ainsi que le public des Jeux. Ils contribueront à la réussite de cet événement et montreront au monde entier l’engagement de la jeunesse mosellane !

 

Ils iront voir les Jeux

EN ROUTE AVEC LE DÉPARTEMENT

Le Département offre à 750 Mosellans la chance de vivre en direct les Jeux Olympiques et Paralympiques. Il va ainsi affréter vingt bus pour emmener à Paris des enfants des MECS (Maisons d’Enfants à Caractère Social), des bénévoles, des membres du Secours populaire, des présidents d’association et de jeunes athlètes mosellans. En prime, dans le cadre du dispositif « Ma classe aux Jeux », il prendra en charge le transport de 867 collégiens sélectionnés pour assister aux épreuves paralympiques de tennis-fauteuil, de para athlétisme et d’escrime-fauteuil. Au-delà de l’aspect sportif, il s’agira, pour tous ces Mosellans, d’une véritable aventure humaine et conviviale.

 

MI90 JO chiffres 1514x1920

Version du 11 juillet 2024

Sport Attractivité Evénements