TALENT
Lucas Russolo, de l'or dans les mains
Atteint de la myopathie de Duchenne, Lucas Russolo, 14 ans, enchaîne les titres à la boccia, handisport apparenté à la pétanque. En décembre 2023, il décroche une médaille de bronze aux championnats de France. En février 2024, il rafle l’or à l’Open national de Voisins-le-Bretonneux. Lucas est aujourd’hui deuxième au classement national. « Je suis extrêmement fier ! Mon prochain objectif ? Les championnats de France 2024. »
Pour encourager le jeune athlète, le Département le soutient financièrement. « Au-delà des bénéfices physiques, le sport est excellent pour le mental », commente Lucas, qui s’est déjà essayé, avec succès, au tir à l’arc et attend d’être classifié au tir à la carabine à air comprimé. Un parcours qui n’empêche pas l’adolescent d’avoir de très bons résultats scolaires*. « Je pense à mon avenir professionnel. Je souhaite aller jusqu’au bac, voire au-delà. » De l’or dans les mains, du plomb dans la tête !
Pour soutenir Lucas, vous pouvez faire un don sur HelloAsso (association L'Espoir de Lucas) ou assister au concert choral donné à son profit en l’église de Vigy le 8 juin à 20 h.
* Lucas est interne à l’établissement régional d’enseignement adapté de Flavigny-sur-Moselle (54).
Sport