ILS FONT LA MOSELLE

Jérémy Massing, un sacré coup de fouet !

Le 22 janvier 2024, le Mosellan Jérémy Massing, 31 ans, a décroché le titre de champion d’Europe de la pâtisserie, qualifiant par la même occasion l’équipe de France pour le mondial de la discipline.

C'est à Marly et Montigny que Jérémy Massing grandit et auprès de Franck Fresson - le regretté chef pâtissier et Meilleur Ouvrier de France messin - qu'il nourrit son envie, subite, de conquérir la pâtisserie. Après une licence de mathématiques et une première année de médecine écourtée, il se met aux fourneaux... et succombe à la gourmandise !

Motivé par le premier prix d’un concours de macarons amateur (un repas à L’Arnsbourg), la frénésie s’empare de lui. Un nombre incalculable de livres de recettes, d'essais et autant de loupés plus tard, le voilà qui remporte la sélection Grand Est du concours, sans trop y compter. Sous l’impulsion de l’organisateur, Franck Fresson, et des membres du jury, Jérémy pousse alors les portes du Cepal - Centre de formation de la Chambre de Métiers Grand-Est, à Laxou. Les jeux sont faits !

TRIPLE TOQUE

Il enchaînera sept années de formation, des expériences prestigieuses rythmées par les alternances qu'imposent son cursus et ses passages de diplômes (CAP, BTM et BM). Du Prince de Galles au Ritz, à Paris, Jérémy façonne sa carrière comme ses desserts et ses audacieuses sculptures de sucre, avant de transmettre sa passion à l’École nationale supérieure de la pâtisserie (École Ducasse). « Triple toque », c’est en qualité de consultant qu’il conseille aujourd’hui les artisans et les marques de pâtisserie-chocolaterie. Et c’est en digne représentant de sa profession qu’il défendra, pour la seconde fois, les couleurs – et les douceurs ! – de la France, les 24 et 25 janvier 2025 lors de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, à Lyon.
Candidat sucre, il sera accompagné de Mickaël Guyader (candidat glace) et d’Haruka Atsuji (candidate chocolat), sa coéquipière de la sélection Europe qui a, elle aussi, fait ses armes en Moselle, aux côtés du chocolatier confiseur sarregueminois Franck Kestener. 

 

MI88 JeremyMassing 600x824 

 

pixel vide transparent

Version du 12 mars 2024

Attractivité