ELLES FONT LA MOSELLE
Véronique Albert mène la danse
Le 24 février 2024, Véronique Albert présentera sa dernière création au prestigieux festival Les Hivernales d’Avignon. Une consécration pour cette danseuse et chorégraphe très active en Moselle.
Le 24 février 2024, Véronique Albert présentera sa dernière création au prestigieux festival Les Hivernales d’Avignon. Une consécration pour cette danseuse et chorégraphe très active en Moselle.
Dans « Des pas sur la neige », Véronique Albert réactive, par la danse, des figures de l’absence comme un inconscient du temps. Produit par la compagnie messine Nunatak et mûri à la Maison Jean Vilar à Avignon, ce spectacle sera présenté aux Hivernales, une référence dans le milieu de la danse, en février. « Je suis très heureuse de participer à cette fête chorégraphique et collective », s’émeut l’artiste. Appréciant de collaborer avec des partenaires, lieux culturels et publics variés, Véronique Albert fera ensuite rayonner sa création en Moselle, dans le cadre d’une résidence à l’Espace Molière, à Talange. Elle proposera à des collégiens de comprendre les enjeux artistiques d’un spectacle chorégraphique et d’imaginer une création lumière. « Cela devrait être passionnant, j’ai hâte et je suis curieuse de partager cet atelier artistique avec des jeunes. »
Si Véronique Albert est libre de ses envies, c’est, selon elle, grâce au Département et à une convention de trois ans passée entre la collectivité et la compagnie Nunatak.
Un soutien indispensable
« Le Département soutient l’art et ceux qui le pratiquent, me donnant l’occasion d’aller à la rencontre de nouveaux contextes artistiques. Sa confiance me permet de faire des choix sur le long terme. D’approfondir mon travail et de l’adapter à chaque public. D’investir différents sites, d’innover. »
Ainsi soutenue, l’artiste multiplie les actions, comme cet atelier autour de l’écriture chorégraphique et de la lecture à voix haute à la médiathèque de Sarreguemines, ou la réalisation d’une oeuvre sonore inspirée par les récits de vie de résidents d’Ehpad mosellans... Partout et pour tous à la fois.
© Ingrid Bruant
Culture Solidarité