CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES JEUNES
Au programme de 2024
Le 6 décembre 2023, le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) était réuni pour sa dernière plénière de l’année. L’occasion de présenter ses projets pour 2024, avec des thèmes forts et actuels.
Le 6 décembre 2023, le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) était réuni pour sa dernière plénière de l’année. L’occasion de présenter ses projets pour 2024, avec des thèmes forts et actuels.
Aux côtés d’Elias Pulkowski, Président du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ), le Président Patrick Weiten a félicité les jeunes conseillers pour leur engagement et leur implication sur des sujets sérieux comme la précarité menstruelle ou la prévention de la santé mentale.
« Le travail de fond de cette assemblée et son engagement citoyen sont une véritable leçon d’optimisme. Cette jeunesse à qui nous avons fait confiance nous montre des chemins différents, notamment dans l’approche de sujets graves. La Moselle est fière de l’action que vous menez sur chacun des territoires du département. »
En plus de ces deux sujets de société, le CDJ a proposé une solution de soutien adaptée aux jeunes Mosellans qui souhaitent révéler leurs talents : Cultur’Aide.
Fédérer la jeunesse mosellane
Le CDJ a également noué de nouveaux partenariats avec la SPA (Société Protectrice des Animaux), le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal et le Souvenir Français en Moselle. Avec ce dernier partenariat, sollicité après avoir rencontré le délégué général de cette association mémorielle, ils ont compris toute l’importance de la maxime : « Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va. »
Enfin, à quelques mois des Jeux de Paris 2024, le CDJ mènera aussi des actions pour fédérer la jeunesse mosellane autour de cet événement de portée planétaire.
CULTUR'AIDE : pour tous les jeunes créatifs !
En ce début d’année 2024, #Team Moselle Jeunesse évolue et devient Cultur’Aide.
Objectif : soutenir les projets culturels et/ou artistiques des Mosellans de 11 à 25 ans. Les demandeurs pourront prétendre à un coup de pouce
forfaitaire de 200 € ou à une aide financière plus conséquente, assortie d’un accompagnement humain et d’une mise en relation avec des
professionnels*.
« Nous allons pouvoir véritablement booster les jeunes talents par une meilleure identification, une meilleure communication, du soutien et de l’accompagnement ! », s’enthousiasme Elias Pulkowski, Président du CDJ.
Des vidéos de présentation seront prochainement diffusées sur les réseaux sociaux. Ouvrez l’oeil !
* Sous réserve de validation par une commission.
Jeunesse