PORTRAIT D'AGENT
Valentin Wender au chevet des routes de Moselle
Valentin Wender dirige l’Unité Technique Territoriale de Metz-Orne*. Un service dédié à la maintenance de 88 bâtiments ainsi qu’à l’entretien et l’exploitation de 700 km de routes départementales actuellement concernées par la campagne de viabilité hivernale.
Valentin Wender dirige l’Unité Technique Territoriale de Metz-Orne*. Un service dédié à la maintenance de 88 bâtiments ainsi qu’à l’entretien et l’exploitation de 700 km de routes départementales actuellement concernées par la campagne de viabilité hivernale.
Valentin Wender témoigne : « J’ai grandi dans le monde rural, j’ai pu constater combien la route est un formidable outil de désenclavement des territoires et de vitalité. Elle relie les gens ; notre qualité de vie est entièrement dépendante de notre capacité à nous déplacer. » Cet ingénieur est aujourd’hui à la tête de l’Unité Technique Territoriale (UTT) de Metz-Orne, un service fort de 110 agents. Parmi eux, 44 sont mobilisés jusqu’au 11 mars pour la campagne de viabilité hivernale. « Une période où le Département déploie une organisation spécifique sur tous les territoires, avec ses 5 UTT pour assurer au mieux la circulation des usagers en cas d’intempéries, le salage mesuré et le déneigement des routes selon leur importance. »
En dix ans, le volume de sel utilisé a été divisé par deux grâce aux progrès technologiques, réduisant l’impact sur l’environnement sans dégrader les conditions de déneigement.
VEILLE PERMANENTE
Une mission où il n’y a pas de journée type. « Nous sommes dépendants de ce qui se passe sur le terrain et des conditions atmosphériques. Les routes sont surveillées 24 H/24, ce qui permet d’intervenir avant l’heure de pointe. Nous sommes prévenus la veille par les services météorologiques et disposons en interne de stations météo et d’une cinquantaine de caméras qui fournissent des données en temps réel. »
Agents et responsables de la viabilité hivernale (RVH) se relaient pour maintenir les conditions de trafic. « Nos RVH patrouillent vers 3 h du matin avant de déclencher une opération de salage en fonction du risque effectif. Si c’est le cas, les agents interviennent sur le circuit qui leur est affecté dans les 2 heures. Notre leitmotiv, c’est d’assurer la sécurité des usagers et la traficabilité des routes. Et de conclure : Nous exerçons un métier de dévouement, de veille quotidienne, où l’on apprend l’humilité, en étant attachés à rendre le meilleur service à l’usager. »
* L'UTT de Metz-Orne compte un siège à Metz ainsi que quatre centres techniques à Woippy, Sillégny, Courcelles-Chaussy (routes) et Metz (bâtiments).
Routes