LA MOSELLE TERRE DE JEUX
2024 : année olympique
Installée très tôt dans le peloton de tête des départements français mobilisés pour les Jeux de Paris 2024, la Moselle est résolue à faire en sorte que cet événement d’envergure planétaire profite à l’ensemble des Mosellanes et des Mosellans, dans tous les territoires. Une stratégie ambitieuse qui valorise le sport dans toutes ses composantes (inclusion, santé, cohésion, attractivité, animation…) et qui irriguera cette année toutes les politiques départementales, de la culture à l’action sociale, en passant par l’éducation, la jeunesse, les constructions et bien sûr, les dynamiques sportives !
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Moselle, l'un des premiers territoires à avoir été labellisé "Terre de Jeux", se prépare à l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques en France cet été.
Bon pour la santé, facteur de bien-être, créateur de lien social, le sport est naturellement au coeur des engagements de la collectivité. Le Département favorise sa pratique pour tous - jeunes et seniors, citadins et ruraux, premières licences et haut niveau, amateurs ou professionnels –, en soutenant le tissu associatif mosellan et la quête d’excellence.
LA SOLIDARITÉ EN POLE POSITION
Le Département surfe sur la dynamique des Jeux pour faire bouger tous les Mosellans. Son but : permettre au plus grand nombre d’accéder à la pratique sportive et à ses répercussions sociales bénéfiques. La Moselle a déjà pris une belle longueur d’avance en déployant divers dispositifs à destination des publics les plus fragiles : femmes isolées, enfants confiés, personnes en perte d’autonomie... En 2024, tous sont conviés à se mettre en mouvement, à célébrer et à prendre part à cet événement planétaire !
Les jeunes hébergés dans les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) se dépasseront à l’occasion des MECS Olympics. Ils assisteront à des rencontres sportives et vivront des échanges inspirants avec des athlètes mosellans de haut niveau dans le cadre des Belles Rencontres.
La 2e édition de la Journée départementale dédiée au parasport mettra à l’honneur un large panel de disciplines handisport. L’engagement du Département en faveur de l’inclusion par le sport s’incarne également dans le projet Moselle sport ensemble, conduit avec le Comité départemental olympique et sportif et le Comité de Moselle handisport et sport adapté.
Dans le cadre de Moselle Mouv’, les seniors en perte d’autonomie, les bénéficiaires du RSA et les malades chroniques continueront à être invités à pratiquer une activité sportive adaptée au quotidien. Pour un mieux-être durable.
Le sport partout et pour tous, c’est la devise de notre département, qui depuis toujours mène une politique volontariste en direction de tous les publics. Le sport est un service de proximité indispensable !
DES COLLÉGIENS BIEN DANS LEURS BASKETS
Amitié, fair-play, entraide, réussite, dépassement de soi… : ayant placé l’année scolaire 2023/2024 sous le signe de l’olympisme, la Moselle insuffle l’esprit des Jeux et transmet les valeurs du sport aux collégiens. Des valeurs qui irriguent sa politique éducative pour forger les citoyens de demain et contribuer à leur bien-être. Financement d’équipements sportifs, accès gratuit aux Olympiades culturelles, expositions itinérantes, déploiement du design actif, Défis 57, incitation à la pratique sportive au collège et hors les murs… : la dynamique est déjà bien engagée avec les établissements mosellans. Mais plusieurs temps forts restent à venir pour les collégiens, à commencer par la 2e Journée du parasport, le 2 avril. Point d’orgue de ce fil rouge olympique, la Journée Collèges Moselle Terre de Jeux enflammera le Club 2024 Moselle le 24 mai. Tous les collèges sont invités à se mobiliser autour d’un projet sportif, artistique, culturel… en lien avec les JO et à le concrétiser via une capsule vidéo. Les établissements participants seront réunis à Amnéville pour une grande journée de célébration où les projets les plus méritants seront récompensés. Enfin, le 27 juin, les collégiens seront associés au Relais de la Flamme. En Moselle, on ne choisit pas entre la tête et les jambes !
Olympiades culturelles : la culture prend le relais !
En 2024, le Département décline ses Olympiades culturelles, des expositions qui font dialoguer les émotions du sport avec l’art et la culture. Du sport dans le milieu ouvrier à l’histoire de la course à pied, en passant par l’évolution des sports nautiques, l’histoire de la Flamme Olympique ou encore les prémices de l’olympisme, les sites Passionnément Moselle jouent le jeu et mettent leur programmation au diapason de l’événement sportif le plus attendu de l’année. L’occasion de célébrer, comme le souligne Tony Estanguet, Président du COJO, « cette proximité de valeurs, de sens et de diversité que le sport et la culture ont en commun ».
Sport Attractivité Evénements
Retrouvez les temps forts à venir au "Club 2024 Moselle", le lieu départemental de célébration à Amnéville.
- Du 13 au 17 février : Festival du Film sportif
- 23 & 24 mars : Terre de Gaming, événement e-sport
- 3 avril : Journée Parasport
- 19 & 20 avril : Festival des Sports urbains
- 24 mai : Finale des Collèges "Moselle Terre de Jeux"
- Du 26 juillet au 11 août : Fan zone / Club 2024 Moselle durant les Jeux Olympiques
- 15 août : Étape du Tour de France cycliste féminin
- 25 août : Festival de la Flamme Paralympique
- Du 28 août au 8 septembre : Fan zone / Club 2024 Moselle durant les Jeux Paralympiques