AIDE SOCIALE À L'ENFANCE
Accompagner un temps l'enfant
Dans le cadre d’une décision judiciaire ou avec l’accord des parents, des enfants en situation difficile sont confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, un service du Département. Pour leur bien-être et leur sécurité, un Projet Pour l’Enfant est élaboré par une équipe pluridisciplinaire. L’accueil chez un assistant familial est l’une des possibilités permettant de leur offrir un lieu de vie.
Dans le cadre d’une décision judiciaire ou avec l’accord des parents, des enfants en situation difficile sont confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, un service du Département. Pour leur bien-être et leur sécurité, un Projet Pour l’Enfant est élaboré par une équipe pluridisciplinaire. L’accueil chez un assistant familial est l’une des possibilités permettant de leur offrir un lieu de vie.
Tous les enfants placés sont d’abord accueillis au Centre Départemental de l’Enfance pour effectuer un bilan de santé, évaluer leur état émotionnel, définir l’accompagnement... Quand la situation de l’enfant et de sa famille le permet, certains retournent chez leurs parents avec un
accompagnement éducatif ou un soutien plus intensif, d’autres séjournent dans une Maison d’enfants à caractère social (Mecs) ou en famille d’accueil, chez un assistant familial.
« Le temps d’accueil dépend de l’évolution de la situation familiale de l’enfant, l’objectif étant qu’il retourne chez ses parents pour s’y épanouir, bien sûr, explique Claudia Kessler, assistante familiale à Carling. Grâce au Projet Pour l’Enfant, la famille en difficulté bénéficie d’un accompagnement personnalisé. Nous travaillons en concertation permanente avec les services départementaux dont le référent de l’enfant, mon référent professionnel, les éducateurs, les psychologues, les chefs de service... Un travail de fond est réalisé en toute transparence avec l’enfant
et ses parents ou tuteurs légaux. Nous ne jugeons pas les situations. La vie peut être cruelle parfois. Nous respectons les histoires de chacun. »
Lorsque j’accueille un enfant, mon objectif est d’apporter du réconfort, de le sécuriser, de lui redonner confiance en lui et dans les adultes...
Donner et recevoir
Accompagner ces êtres en devenir, très souvent en souffrance, demande humilité, écoute et patience. La communication est au cœur du processus, les enfants confiés ayant besoin de mettre des mots sur leurs maux…
« Quand j’ai commencé il y a 16 ans, j’avais des certitudes sur le métier, poursuit Claudia Kessler. En fait, les enfants nous rendent humbles, je mesuis beaucoup remise en question. J’ai aussi énormément discuté avec ma propre famille. L’équilibre est important car c’est
un métier qui chamboule votre vie. Mais je ne regrette pas une seconde mon choix...Il faut être capable de poser des limites, avec compréhension et bienveillance, pour que ces enfants retrouvent des repères. C’est la base pour créer du lien avec les autres et se construire sereinement. »
Maison de l’Accueil Familial
Les liens avec les parents sont au maximum privilégiés. Cependant, la décision judiciaire fixe les échanges, le cadre des visites, dans l’intérêt de l’enfant : lieu, temporalité... Certaines rencontres sont ainsi organisées dans des lieux neutres.
Comme à Thionville, où la nouvelle Maison de l’Accueil Familial (MAF) sert également aux visites parents-enfants-famille d’accueil depuis le 1er mai 2023. Elle offre aussi un espace de dialogue et de soutien aux familles et assistants familiaux. Ouverte à titre expérimental, cette MAF pourrait essaimer dans d’autres territoires de Moselle, si l’expérience s’avère concluante.
RECRUTEMENT
Devenir assistant familial
Le Département recrute en permanence des assistants familiaux H/F pour accueillir à leur domicile un ou plusieurs enfants confiés à l’ASE.
Leur mission : les accompagner dans leur vie quotidienne en leur offrant un cadre prévenant, bienveillant et réconfortant.
Plus d’infos, dates des réunions d’information, démarches :
moselle.fr / Tél. 03 87 37 58 48
assistantfamilial@moselle.fr
Solidarité