TENNIS

Moselle Open 2023 : victoire du Mosellan Ugo Humbert

Félicitations à Ugo Humbert qui remporte cette édition de Moselle Open !

L'édition des 20 ans de Moselle Open a encore offert au public de magnifiques émotions ! Le Mosellan Ugo Humbert s'est imposé face à Alexander Shevchenko (6-3 / 6-3) et s'offre sa première victoire en terre mosellane !
De leur côté, Hugo Nys et Jan Zieliński remportent le double face à Hendrik Jebens et Constantin Frantzen (6-4 / 6-4) !
 
Une semaine riche en rebondissements sur le stand du Département de la Moselle qui a profité de l'événement pour inviter 3 500 enfants (établissements scolaires et instituts médico-éducatifs ou suivis par les services départementaux de l'Aide Sociale à l'Enfance) à assister à un match du tournoi.
 
 

 

Le Moselle Open inspire la jeunesse

Le Département encourage la réussite scolaire. Cette année encore, tous les collégiens qui ont obtenu la mention "très bien" au brevet ont été invités à un match de qualification dans le cadre de Moselle Open. L’occasion pour 1 400 de ces brillants élèves de rencontrer des joueurs de tennis professionnels. 

 

MOME, le mini tournoi qui voit les choses en grand

Le 9 novembre 2023, huit classes d’écoles élémentaires (150 élèves) ont participé au Mini Open de Moselle des Écoles (MOME).
Créé en 2004 à l’initiative du Département de la Moselle, cet évènement est le fruit d’un partenariat entre le Département de la Moselle, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) et le Comité Départemental de Tennis. Chaque année, 8 classes venant des différentes circonscriptions s’initient au tennis au cours d’un cycle d’activité encadré par les éducateurs des clubs de tennis partenaires du projet.
Le 9 novembre 2023, les enfants ont disputé un tournoi avec un classement à la clé. Dans l'après-midi, les joueurs en herbe ont reçu leurs récompenses (coupes et kits pédagogiques) avant de rencontrer des joueurs professionnels et d'assister à un match.
Le Département finance le transport des élèves, les entrées à Moselle Open et offre du matériel pédagogique aux classes et circonscriptions.

Bravo aux huit classes participantes en 2023 :
• École Albert Camus de ENNERY qui remporte le tournoi MOME 2023
• École Élémentaire Guentrange de THIONVILLE
• École Élémentaire de CONTZ-LES-BAINS
• Ensemble Éducatif des Côtes de MARIEULLES
• École Primaire E. Gandar de RÉMILLY
• Groupe Scolaire Serge Gauche d’AMANVILLERS
• École Primaire les Loups’Bla de LONGEVILLE-LÈS-SAINT-AVOLD
• École Robert Schuman de SARRALBE

 

Des soirées pour mettre en lumière les acteurs du label "Terre de Jeux" en Moselle et à l'international

À l'occasion de cette année pré-olympique et paralympique, le Département de la Moselle a invité les acteurs du territoire (collectivités, mouvement sportif, athlètes de haut niveau, établissements scolaires "Génération 2024", acteurs du sport-santé, de l'inclusion,...) à préparer la célébration des Jeux de Paris 2024. 

• Le 6 novembre : "Ensemble célébrons les Jeux" en présence de Michaël Jeremiasz, chef de mission paralympique et de Jean-Baptiste Cailhau, conseiller de Paris 2024 sur les thèmes des fans zones olympiques et de la cérémonie d’ouverture. 

• Le 7 novembre : Lancement du Club des ambassadeurs MOSL international 

• Le 8 novembre : "Faire de la Moselle une terre de Jeux" : avec plus de 117 collectivités "Terre de Jeux", 29 équipements "Centres
de Préparation aux Jeux" et 145 établissements scolaires "Génération 2024", la Moselle fait la course en tête des labels proposés par Paris
2024. 

• Le 9 novembre : "L’héritage des Jeux à construire ensemble" : alors que le sport a été déclaré Grande cause nationale, la Moselle est
déjà à l’œuvre pour "plus de sport, pour tous et partout", en déployant des actions originales et pérennes dans de nombreux domaines : l’insertion par le sport, le sport-santé, l’inclusion des personnes en situation de handicap...

pixel vide transparent

Version du 13 novembre 2023

Sport