JEUX PARALYMPIQUES PARIS 2024

La Flamme Paralympique va faire vibrer la Moselle

Le 10 novembre, le parcours du relais de la flamme paralympique de Paris 2024 a été dévoilé, depuis Paris. La Moselle est une étape de ce relais. 

Au lendemain des Jeux Olympiques, le monde entier aura rendez-vous avec le match retour de Paris 2024 : les Jeux Paralympiques. Pour chacune des délégations, la course aux podiums reprendra alors avec la même ambition : celle de s’imposer au plus haut niveau mondial, et de grimper au sommet du tableau des médailles.

Alors que la Flamme des Jeux Olympiques s’éteindra lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, la Flamme des Jeux Paralympiques s’allumera un peu plus tard à Stoke Mandeville, en Angleterre, ville historique des Jeux Paralympiques.

Pendant 4 jours, du 25 au 28 août 2024, quelques 1 000 Éclaireurs porteront la Flamme Paralympique dans une cinquantaine de villes réparties dans toutes les régions de l’Hexagone. Ils feront monter la clameur avant le début des Jeux Paralympiques.

 

 

 


12 flammes qui convergeront en même temps vers Paris

Au départ de Stoke Mandeville, la flamme traversera le tunnel sous la Manche pour rejoindre Calais où, au total, 12 flammes (en référence aux douze jours de compétition) convergeront dès le 25 août, dont une depuis Amnéville.

TDJ relais flamme paralympique Paris2024-600x600 

 


La Flamme Paralympique fera vibrer la Moselle à Amnéville

La cité d’Amnéville a été choisie pour son ADN résolument sportif et parce qu’elle a développé un lien très fort avec les Jeux, au travers de sa grande fan zone départementale, site de référence pour la Célébration des Jeux en Moselle.

Le 25 août 2024, une boucle de relais de 2 km sera déployée autour du Club Moselle Paris 2024  et c’est en ce même lieu qu’aura lieu le Festival de la Flamme. Au programme : musique, initiations aux sports paralympiques et de nombreuses activités pour faire profiter les enfants et les familles. L’accent sera mis sur la sensibilisation des jeunes au handicap et à la pratique du sport. Toute la Moselle vivra au rythme du Relais !

 


En Moselle, la Flamme Paralympique est chez elle : c’est grâce à notre savoir-faire que la torche a été conçue. Accueillir le festival de la Flamme Paralympique à Amnéville, c’est l’exemple d’une belle coopération autour de Terre de Jeux en Moselle, d’une volonté commune de célébrer le paralympisme, mais aussi d’accélérer l’accès au sport pour tous en 2024 : un héritage durable de ces jeux !
Patrick Weiten Président du Département de la Moselle
Ancien député

 

 

 

FLAMME-PARALYMP 1440x1920 

Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle, Armel Chabane, Vice-Président délégué au Sport et à la Vie associative, Valérie Romilly, Vice-Présidente déléguée à l’Autonomie et au Handicap et Eric Munnier, Maire d’Amnéville étaient présents lors de la conférence de presse de dévoilement du Relais de la Flamme paralympique, le 10 novembre 2023 à Paris.

Version du 10 novembre 2023

Sport