PASSEURS DE MÉMOIRE

Journée de la Mémoire mosellane

La Journée de la Mémoire Mosellane, placée cette année sous le thème de "la Moselle martyrisée", s'est déroulée le 15 octobre au Fort de Queuleu à Metz, symbole de la résistance des Mosellans au nazisme.

Il y a 80 ans, le 12 octobre 1943, le SS-Sonderlager Feste Goeben (Fort de Queuleu) ouvrait. Ce lieu, unique en Moselle par sa grande capacité, a vu passer près de 1 500 hommes et femmes, interrogés et torturés avant leur envoi vers d'autres camps de concentration ou de redressement et des prisons.
Patrick Weiten, Président du Département, a rendu hommage à ces résistants et passeurs et a rappelé l'importance du devoir de mémoire vers les jeunes générations. Des Conseillers Départementaux Jeunes étaient associés à cette Journée et ont lu des témoignages émouvants de celles et ceux à qui la Gestapo a infligé des traitements inhumains.
 
La Journée de la mémoire mosellane met chaque année en lumière l'histoire particulière de la Moselle auprès du grand public. Une histoire qui n'est pas reconnue et qui ne figure toujours pas dans les manuels scolaires.
 
 
 
pixel vide transparent
Journée de la Mémoire mosellane (15.10.2023)
Département
7 photos
Version du 17 octobre 2023

Evénements