ILS FONT LA #MOSL

Romain L’Orphelin, viticulteur

À 36 ans, Romain L’Orphelin mise sur le bio dans son exploitation viticole au coeur du Pays des Trois Frontières. Parti de rien, le jeune viticulteur d’Hombourg-Budange exploite aujourd’hui près de 4 hectares.

Il met son rêve en bouteille. Romain L’Orphelin a planté ses premiers ceps dans le jardin familial à Hombourg-Budange. Mais c’est en effectuant un stage chez Norbert Molozay (Domaine du Château de Vaux), qu’il découvre le secteur vitivinicole. Le déclic. Après un Bac Sciences et technologies de l’agronomie et de l’environnement à Beaune, il décroche un BTS viticulture- oenologie, une licence Sciences de la vigne à Dijon et un diplôme national d’oenologie à Montpellier. Il travaille pour de prestigieuses maisons, de la Bourgogne au Bordelais, de la Provence aux Côtes-du-Rhône, et s’ouvre aux techniques étrangères aux États-Unis, au Canada, en Australie.

Après avoir travaillé de 2019 à 2021 pour des caves luxembourgeoises, c’est sur sa terre natale qu’il décide de s’installer. « On a un très beau terroir, de beaux cépages. Avec le réchauffement climatique, les vins ont de moins en moins d’acidité. »

Le voilà à la tête de 3,6 ha à Sierck et Contz-les-Bains. Seulement 75 ares lui appartiennent : « Le reste, je le loue via le Groupement foncier viticole de l’AOC Moselle. » Accompagné par le Département, ce dispositif facilite l’installation de nouveaux viticulteurs. « Pour moi qui pars de zéro, c’est une bonne option », estime Romain qui cultive sept cépages dont l’Elbling, unique en Moselle, sur son exploitation bientôt certifiée Agriculture biologique. La première cuvée est sortie en avril dernier, 19 500 bouteilles dont il assure la promotion. Sur tous les fronts, il envisage d’embaucher un commercial pour les distribuer.

 

pixel vide transparent

Version du 22 septembre 2023

Agriculture Attractivité