ILS FONT LA #MOSL

Calinescence : Bulles de réconfort

Calinange, dispositif innovant de la société mosellane Calinescence, a reçu le prix Initiative remarquable 2023 du réseau Initiative France. 

C’est en plongeant dans l’univers de la réanimation néonatale après un accouchement prématuré qu’Aurore Saintigny a souhaité apporter son soutien aux nourrissons hospitalisés. Cette ingénieure décide alors de quitter l’industrie a utomobile après 20 ans de carrière. Elle crée la start-up Calinescence, incubée à Metz Bliiida, et développe Calinange, un dispositif innovant de réassurance multisensorielle, avec un coup de pouce de l’hôpital Cochin Port-Royal, à Paris.

« C’est un boîtier en forme de petit coeur qui permet aux parents de laisser leurs empreintes sensorielles à travers leurs voix et leurs odeurs au plus près de l’enfant. Il reproduit les battements de coeur apaisés et diffuse une lumière légère. On sait à quel point le maintien affectif est primordial ; le but est d’apporter une petite bulle de réconfort au bébé en l’aidant à s’apaiser et à se stabiliser. »

100 % made in Grand Est, cette solution de haute technologie a valu à sa conceptrice le prix Initiative remarquable 2023 du réseau Initiative France. Elle a aussi séduit des crèches, des sapeurs-pompiers (pour les interventions en ambulance) ou des régiments (pour les enfants de militaires envoyés en opération extérieure). Elle est également utilisée auprès de seniors en perte de repères cognitifs.

« Nous allons maintenant déployer une version pour les enfants de plus de 3 ans malades ou porteurs de troubles du spectre autistique », annonce Aurore Saintigny.

 

 

MI85 Calinescence 600x700

Version du 22 septembre 2023

Solidarité