MOSELLE TOUR
Visite du canton de Sarralbe
Le 18 janvier 2022, Patrick Weiten, Président du Département, a entamé son tour des territoires de la Moselle. Ainsi au cours de l’année, il ira à la rencontre des acteurs de chacun des 27 cantons. Le 11 juillet 2023, il était dans le canton de Sarralbe.
Le 18 janvier 2022, Patrick Weiten, Président du Département, a entamé son tour des territoires de la Moselle. Ainsi au cours de l’année, il ira à la rencontre des acteurs de chacun des 27 cantons. Le 11 juillet 2023, il était dans le canton de Sarralbe.
Avec les conseillers départementaux, Laurence BORYSIAK et Pierre-Jean DIDIOT, Patrick WEITEN est venu à la rencontre des acteurs du canton de Sarralbe. Différents axes étaient au programme de ces visites : artisanat, tourisme et social :
-
Atelier Kerna (Woustviller)
En 2016, Benoit Kraemer, artisan métallier et autodidacte, se lance dans la fabrication de mobilier contemporain et industriel en créant l’atelier Kerna. Il prend en charge l’ensemble de la création, de la conception à la réalisation (esquisses, dessins 3D, fabrication).
Les pièces sont uniques ou créées en petites séries avec des matériaux nobles (acier, chêne, verre ou pierre) dans son atelier de 300m². L’ensemble de ces matériaux sont tous acquis en circuit-court et principalement en Moselle.
Ses créations originales alliant le métal au bois, au verre ou à la céramique sont aujourd'hui agrées Qualité MOSL.
- Musée du Pays d’Albe et la ligne Maginot aquatique
Le Musée est situé depuis 1995 à Sarralbe dans la maison des têtes, ancien hôtel de ville, tribunal cantonal et prison communale. L’établissement est géré par l’association à but patrimonial et historique "Les amis du Pays d’Albe", régulièrement soutenue par le Département.
Le Musée a pour objet la valorisation du patrimoine militaire, religieux, industriel et artisanal de Sarralbe et de ses environs. Il aborde également le sujet de la ligne Maginot aquatique, constituée entre 1932 et 1934. - Moulin de Sarralbe
- Camping CapFun à Rémering-lès-Puttelange
Le centre de plein-air de Rémering-les-Puttelange est idéalement situé en bord d’un plan d’eau de 56 hectares. Les forêts alentours se prêtent à la randonnée et l’étang à la pêche. En 2021, la commune a cédé le bail commercial du camping municipal à l’entreprise CapFun.
Le camping compte 300 emplacements dont 120 mobil-homes, deux piscines de 200 m² et deux toboggans à sensation.
En travaux depuis son rachat, il a ouvert en mai 2023 mais se développera encore dans les prochaines années en vue d’atteindre une capacité de 600 mobil-home à la location. - Bulle d'R à Bistroff
Depuis le 1er juin 2023, ce lieu de vie accueille d’ores et déjà trois mineurs et accueillera progressivement jusqu’à 7 adolescents, de 13 à 17 ans, en situation difficile et déjà suivi dans un lieu de prise en charge (troubles du comportement, passages à l’acte violents ou agressifs pour soi ou pour autrui). Il a pour ambition d’offrir à des jeunes en risque de rupture une mise à distance physique et psychique de leur environnement afin d’enrayer une spirale négative.
Ces prises en charge se mettent en place sur une durée de 1 à 4 mois, renouvelable selon le profil, avec pour ambition d’éloigner provisoirement du lieu habituel d’accueil et d’y permettre un retour plus serein. - Domofutura à Morhange
Inauguré en 2010, Domofutura était initialement un lieu dédié à l’écoconstruction et aux énergies renouvelables créé sous l’impulsion de la communauté de communes du Centre Mosellan.
D’une surface de 1 000 m², le bâtiment basse consommation énergétique a été fabriqué en ossature bois, équipé en géothermie verticale et pompe à chaleur. Il affiche une consommation énergétique réduite de moitié par rapport à un bâtiment standard.
Domofutura est devenu depuis un lieu d’animation économique et de la vie locale. Il héberge de jeunes entreprises et une partie de ses locaux est mise à la disposition provisoire du CMSEA pour le développement d’un centre de formation d’apprentis principalement tournés vers les métiers du secteur social ou médico-social.
Votre quotidien, parlons-en ensemble !
A l’issue de la visite de canton de Sarralbe le Président du Département, Patrick Weiten, a convié les habitants du canton pour échanger avec eux concrètement sur les grands sujets de leur quotidien.
Visite du canton de Sarralbe (11.07.2023)
Version du
11 July 2023
Territoires