PORTRAIT
3 questions à Anne Delrez
Douze ans plus tard, subventionné par le Département, ce lieu réunit un fonds de 45 000 images.
Douze ans plus tard, subventionné par le Département, ce lieu réunit un fonds de 45 000 images.
Début 2011, sous l’impulsion de la photographe Anne Delrez, La Conserverie ouvrait ses portes à Metz, devenant le premier et unique lieu de conservation de l’album de famille en France. Douze ans plus tard, subventionné par le Département, ce lieu réunit un fonds de 45 000 images.
Quelle est la finalité de La Conserverie ?
« C’est un lieu partagé entre fonds iconographique dédié à la photographie amateur, espace d’exposition, maison d’édition, centre de ressources et librairie. Au départ, je cherchais une alternative pour ces images vouées à la déchetterie, dont plus personne ne voulait mais qui portaient en elles un peu de notre histoire collective et une esthétique particulière. Avec elles, reste entrouvert l’accès à la mémoire des sentiments. Ici, on s’invite à une table d’anniversaire, à un mariage, là on découvre un paysage, un portrait de studio... Plus de 45 000 images ont été déposées, datant de 1870 à 2020. »
Comment ce fonds est-il mis en valeur ?
« Aucune sélection n’est faite ; chaque image versée au Conservatoire national de l’album de famille est numérisée, archivée et mise en ligne. La valorisation du fonds repose sur des expositions, souvent thématiques, des éditions, ou un travail d’artistes invités à imaginer un projet à partir d’images choisies. Les clichés exposés ne laissent jamais indifférent : ils s’activent au regard d’autres personnes, génèrent des émotions, font parfois couler des larmes. »
Comment envisagez-vous la suite de cette aventure ?
« L’avenir ? Je l’imagine nécessairement dans un lieu plus grand car ici, dans 40 m², toutes les capacités sont exploitées. Et je souhaite avoir toujours envie d’inventer de nouvelles choses, bien entourée par les membres de l’association. »
Divers