IL FAIT LA MOSL

Philippe Bordes

Rencontre avec Philippe Bordes, homme passionné et président d’honneur du club.

Sa présidence de 2007 et 2019 a marqué un tournant décisif dans l’histoire du Metz tennis de table (TT), et notamment de l’équipe féminine.

 

MI83 p bordes 800x533  

 

Vous avez contribué à faire entrer l’équipe féminine du Metz TT dans la cour des grands. Comment ?


« Grâce à une équipe d’encadrants passionnés, du travail et le recrutement de joueuses renommées telles que Jiaduo Wu, 11e au classement mondial en 2010, qui fut la première grande joueuse d’une longue série à intégrer le club. Nos pongistes ont su créer un brillant collectif, qui leur a valu des titres de championnes de France en 2015, 2016, 2017 et 2022. Elles ont aussi remporté la coupe d’Europe en 2018. »


Et, pour la première fois, l’équipe a disputé la finale de la Ligue des Champions (les 30 mars et 5 avril derniers) !


« Oui, face au mythique club polonais de Tarnobrzeg. Même si nos joueuses se sont inclinées, elles se sont battues comme des lionnes et ont été à la hauteur de l’événement. Décrocher cette finale, c’est une première dans l’histoire du sport messin, c’est historique ! Je prédis à l’équipe, si elle continue à se perfectionner, un bel avenir sur la scène européenne. »


Le 1er décembre, vous avez reçu la médaille du Mérite européen des mains de Patrick Weiten…


« Cette médaille récompense le parcours du club, le fait d’avoir permis à la Moselle de rayonner à travers l’Europe. Plus largement, notre victoire s’inscrit sur le terrain et dans les gradins. Bien que fascinant et véhiculant des valeurs fortes, le tennis de table n’attire pas les foules. À force de déplacements et de médiatisation, nous avons réussi à fédérer quelque 1 500 spectateurs. Nous sommes la première salle en termes de public en Europe ! »

 

2015, 2016, 2017 et 2022 : l’équipe féminine du Metz TT est championne de France

2018 : elle remporte la coupe d’Europe

2023 : 1re finale de Ligue des Championnes.

Version du 4 mai 2023

Divers