MOSELLE TOUR
Visite du canton de Fameck
Le 18 janvier 2022, Patrick Weiten, Président du Département, a entamé son tour des territoires de la Moselle. Ainsi au cours de l’année, il ira à la rencontre des acteurs de chacun des 27 cantons. Le 18 avril 2023, il était dans le canton de Fameck.
Le 18 janvier 2022, Patrick Weiten, Président du Département, a entamé son tour des territoires de la Moselle. Ainsi au cours de l’année, il ira à la rencontre des acteurs de chacun des 27 cantons. Le 18 avril 2023, il était dans le canton de Fameck.
Avec les conseillers départementaux Laurence Kléber-Maset et Rémy Dick, Vice-Président délégué à la Politique de la Culture, il est venu à la rencontre des acteurs du canton de Fameck :
- Visite de l’entreprise Cabane à Jus
La cabane à Jus, située à Florange est un pressoir artisanal qui transforme les fruits, dont les arbres sont entretenus selon les principes d’une agriculture raisonnée, en jus, nectars et cidres. Engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’entreprise utilise à la fois les fruits issus de ses vergers mais également ceux d’exploitations extérieures en situation de surproduction. Elle met également à disposition du grand public un pressoir mobile, de fin août à mi-novembre, permettant aux usagers de presser, pasteuriser et conditionner leurs jus.
- Entreprise agrée Qualité MOSL
- Jus de Pomme primé : médaille d’Or du Concours Général Agricole à Paris
- 3 nouveaux jus agréés Qualité MOSL : pomme gingembre, pomme mangue et pomme hibiscus
- Caserne/Centre de Secours de Florange
L’unité opérationnelle de Florange, commandée par Le Lieutenant Régis MAZOTTA, participe à la défense du bassin opérationnel de Thionville composé de vingt-six unités. En 2022, les 29 sapeurs-pompiers de Florange ont réalisé 1 512 sorties de secours dont 1 204 liées aux secours aux victimes.
Périscolaire et Bibliothèque Municipale de Richemont
Depuis janvier 2022, la commune de Richemont dispose d’un Centre multi-accueil, comportant une nouvelle bibliothèque, soutenue par le dispositif AMITER du Département. Ce nouvel équipement, de plain-pied accueille également le pôle périscolaire de la commune, à grande proximité des différentes écoles de Richemont. D’une surface de 150m², la bibliothèque comprend des salles de lecture et de travail, un espace presse et trois secteurs, enfants, adolescents et adultes. Les équipes travaillent activement à l’inclusion numérique de tous les publics grâce à un espace numérique dédié, doté d’accès WiFi, d’un bar à tablettes et de deux postes fixes mis à disposition du public et le développement de ressources et de services numériques complémentaires est en projet.
- Bibliothèque très active dans la vie du réseau départemental de lecture publique, participation régulière aux grands événements départementaux
- Subvention AMITER de 300 000 euros du Département de la Moselle pour la création de la nouvelle structure.
- Subventions diverses du Département : soutien à l’équipement mobilier et numérique, soutien au développement des collections de base, soutien au développement des ressources documentaires et numériques, financement d’animations dans le cadre d’opérations départementales.
Laminoir de Gandrange
Le laminoir à couronnes et à barres (LCB) d’ArcelorMittal à Gandrange est spécialisé dans le laminage de produits longs en acier. Il est installé sur 250 ha, sur les territoires de 5 communes (Mondelange, Richemont, Gandrange, Amnéville et Rombas) et 2 EPCI (Pays Orne Moselle et Rives de Moselle). Après la fermeture de l’aciérie en 2019, le laminoir a été pérennisé par le groupe ArcelorMittal. Le LCB bénéficié de 17 millions d’euros d’investissements sur 2010-2013 (nouvelle ligne de contrôle, laminage de gros diamètres en barre et rénovation du four de réchauffage). Alimenté en billettes d’acier par des aciéries situées à Duisbourg et Varsovie, il assure la production combinée de fil machine et barres dans des centaines de nuances d’acier et de diamètres avec deux profils (rond et hexagonal). Il s’oriente sur des produits à haute valeur ajoutée, principalement pour l’industrie automobile.
Il s’appuie sur un centre d’innovation : le laboratoire des produits longs d’ArcelorMittal pour toute l’Europe. Il emploie 350 salariés en comptant les intérimaires.
Les investissements se poursuivent actuellement pour accélérer la diversification et la décarbonation du site :
• En 2022, le projet « AMG_E-MOBILITY » est lauréat du Plan France Relance. L’objectif est de moderniser l’outil industriel pour fournir une nouvelle gamme d’aciers destinés aux transmissions hybride et électrique de la filière automobile. Ces nouveaux marchés permettraient la création de 25 emplois à horizon 2024.
• Dans le cadre du label « Investir Avenir », deux projets sont envisagés pour alimenter le site en énergies renouvelables : une installation solaire sur 50 hectares et une station hydro-électrique sur le barrage de Gandrange.
Votre quotidien, parlons-en ensemble !
A l’issue de la visite de canton de Fameck, le Président du Département, Patrick Weiten a convié les habitants du canton au Complexe de Bétange (Florange) pour échanger avec eux concrètement sur les grands sujets de leur quotidien.
Territoires