MOSELLE TOUR

Visite du canton de Montigny-lès-Metz

Le 18 janvier 2022, Patrick Weiten, Président du Département, a entamé son tour des territoires de la Moselle. Ainsi au cours de l’année, il ira à la rencontre des acteurs de chacun des 27 cantons. Le 7 mars, il était dans le canton de Montigny-lès-Metz.

Avec les conseillers départementaux Jean-Luc BOHL et Marie-Louise KUNTZ, Vice-Présidente déléguée à la Protection de l'Enfance, à la Famille et à la Prévention Spécialisée, Patrick WEITEN est venu à la rencontre des acteurs du canton de Montigny-lès-Metz. Différents axes étaient au programme de ces visites : artisanat, infrastructures et sport :

  • Entreprise les Compagnons des Arts et du Savoir-Fer (Marly)
    Créée en 1992 par Bruno Jacquemot, l’entreprise "Les Compagnons de l'Art et du Savoir Fer" s’est spécialisée dans le travail de la métallerie et la ferronnerie d’art, mêlant techniques traditionnelles et savoir-faire ancestraux à de nouvelles technologies. Elle compte 7 salariés, ouvriers hautement qualifiés, et 1 apprenti.
    Sa philosophie de travail est basée sur la créativité, la rigueur et le souci du travail dans les règles de l’art. Au centre de ces valeurs, on retrouve la qualité de réalisation des Compagnons du Devoir du Tour de France couplés aux 35 ans d’expérience de son dirigeant.
    L’entreprise a pris un virage évolutif en 2008, avec l’arrivée de Mathieu Jacquemot, fils du dirigeant, qui a oeuvré à intégrer les tendances nouvelles tout en gardant le savoir-faire et les valeurs d’hier. Désormais installée à Marly, l’entreprise dispose d’un atelier de fabrication plus grand et plus équipé.
    Spécialisés dans la rampe d’escalier débillardée (escaliers en colimaçon), Les Compagnons de l’Art et du Savoir ‘’Fer‘’ fabriquent également sur mesure des escaliers en métal, Portails & Clôtures, des verrières intérieures style atelier, du mobilier contemporain, des marquises ou encore des pergolas. L’atelier assure la conception d’escaliers contemporains en métal, bois, verre, inox/ ou corian, la réalisation de marquises et d’enseignes et la restauration de pièces anciennes.

  • Port Robert Schuman (Scy-Chazelles)
    Le port de plaisance fluvial de Scy-Chazelles, situé kilomètre 302 sur la Moselle, est le plus important de tout l’Est de la France. Il a été créé en aménageant une sablière dans le lit du Longeau. Il est géré par l’association Yachting Club de Metz (YCM), fondée à la fin des années 1970.
    Idéalement situé entre la vélo-route "l’Echappée Bleue" et la voie de la Liberté et ses commerces, le port Robert Schuman est un nœud fluvial important. Le port compte 10 pontons et 190 anneaux loués aux membres. Il réserve un ponton à l’accueil de bateaux de passage. En 2019, une extension a permis d’ajouter 15 places supplémentaires et d’accueillir des bateaux de 10 mètres et plus. Une extension est envisagée pour atteindre 214 anneaux.
    Une aire de camping-car avec 8 emplacements a été créée à l’été 2020. Le port est idéalement positionné sur la zone de vitesse de la Moselle (50 km/h) permettant la pratique du ski nautique, à proximité de la véloroute La Voie Bleue - Moselle Saône à vélo et de la voie de la Liberté, où se trouvent de nombreux commerces et des lignes de bus.

  • Centre d’entraînement Tennis de Table
    Sur les 20 sportifs réguliers (athlètes de haut-niveaux) du Centre d’Entrainement, 10 sont inscrits sur liste ministérielle dont 4 licenciés à Metz TT. 7 sont mosellans et s’entraînent de manière biquotidienne en parallèle de leur scolarité (lycée, université…) ou en étant joueurs professionnels. Les moyens mis à leur disposition sont :
    - 3 cadres techniques
    - 2 relanceurs bénévoles de haut niveau (joueurs de Metz TT)
    - un espace de musculation
    - un suivi médical assuré par 1 médecin et 2 kinésithérapeutes
    Ce centre d’entraînement est en partenariat avec celui de Sarrebrück et le Centre National Sportif et Culturel Luxembourgeois, la "COQUE".
    Une solution d’hébergement est proposée aux joueurs reçus en stage et/ou aux joueurs séjournant à Metz. Le centre accueille en effet régulièrement des sportifs nationaux ou internationaux : pour exemple sur la saison 2021-2022, 42 joueurs, venus de 6 pays différents, y ont été accueillis.
    Le Centre d’entrainement est labélisé "2024" par la Fédération Française de Tennis de Table puisqu’il est en mesure d’accueillir des sportifs sélectionnables aux Jeux de 2024 et/ou 2028. Il est également reconnu comme lieu de formation professionnelle pour des entraîneurs. Enfin, sa salle spécifique est labellisée Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
    - Montant du projet : 96 475 € dont une subvention départementale de 13 500 €

  • Boulangerie La Grange aux Pains (Montigny-lès-Metz)
    Priscilla et Rémi Pruvost (respectivement boulangère et pâtissier) ont ouvert deux boulangeries-pâtisseries la Grange aux Pains, à Montigny-lès-Metz. Rémi Pruvost est Président du Syndicat des boulangers de Metz depuis 2017.
    Priscilla Pruvost est diplômée de l’Institut National de la Boulangerie, Rémi Pruvost, titulaire d’un CAP assorti d’une mention complémentaire "dessert à l’assiette". Formé au sein de maisons de renom, Rémi finit par racheter la boulangerie-pâtisserie messine Aux Petits Choux et emploie Priscilla. Par la suite, ces deux passionnés mettent leurs talents en commun pour ouvrir deux établissements réputés et former une quarantaine d’apprentis en dix ans. La Grange aux Pains a déjà mise à l’honneur à plusieurs reprises, notamment pour ses galettes ou ses sandwichs.
    Produits spécifiques ayant obtenu l’agrément Qualité MOSL :
    - mini-moelleux de Montigny-lès-Metz, des gâteaux type « financiers », déclinés en plusieurs parfums
    - moelleux « Josette », une génoise légère parfumée à la bergamote depuis 2022
    La Grange aux Pains fabrique également la baguette Moselle, l’agrément Qualité MOSL lui ayant été décerné le 24 mars 2022.
    NB : La Baguette Moselle est actuellement distribuée dans 64 collèges et fabriquée par 47 boulangers en Moselle. 9 d’entre eux ont déjà obtenu l’agrément Qualité MOSL pour la production et la vente de la baguette Moselle au grand public.

 

Votre quotidien, parlons-en ensemble !


A l’issue de la visite de canton de Montigny-lès-Metz, le Président du Département, Patrick Weiten a convié les habitants du canton pour échanger avec eux concrètement sur les grands sujets de leur quotidien.

 

 

pixel vide

Visite du canton de Montigny-lès-Metz (7.3.2023)
Moselle Tour
10 photos
Version du 7 March 2023

Territoires