ACTU JEUNES

Collectif Volontaires 57

Deux des jeunes Mosellans réunis sous l’étendard du « Collectif Volontaires 57 » à l’initiative du Département nous parlent de leur engagement et de leurs espoirs de participer, de l’intérieur, à la grande fête olympique de Paris 2024.

Comment avez-vous rejoint l’opération mise en place par le Département pour former les futurs bénévoles des Jeux de Paris ?

Margot Groutsch, 20 ans : « J’ai connu cette initiative grâce à mon engagement comme sapeur-pompier volontaire, à Faulquemont, depuis 2020. Auparavant, j’ai passé quatre années chez les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP). Je ne sais pas l’expliquer, mais j’ai toujours voulu être utile aux autres. Je suis également élève infirmière à Metz, et même depuis peu aide formatrice auprès des JSP ! »

MI82 2101 

Simon Brun, 18 ans : « J’ai découvert le dispositif grâce à l’UNSS de Moselle (Union Nationale du Sport Scolaire). Au sein de l’UNSS, je suis jeune bénévole et plus particulièrement reporter, je l’ai été par exemple lors des championnats de France de golf des collèges à Faulquemont. »

Qu’attendez-vous de cet engagement ?


Margot : « J’espère évidemment être retenue parmi les bénévoles des JO, d’abord pour côtoyer des athlètes, ensuite pour découvrir d’autres sports. Petite, j’ai pratiqué le tennis puis la gymnastique et, aujourd’hui, je travaille l’endurance et la musculation dans le cadre de mon activité.
Voir d’autres pratiques à l’occasion des Jeux, c’est le grand objectif ! »

Simon : « Vivre l’expérience olympique de l’intérieur, l’occasion ne se présente qu’une fois dans une vie ! Je suis étudiant en BTS audiovisuel, dans le but de travailler dans la diffusion d’événements sportifs, d’opérer en régie. Si j’ai la chance d’approcher cette partie-là pendant les Jeux, je serai heureux. »


À quel événement avez-vous déjà pu participer dans le cadre du « Collectif Volontaires 57 » ?

Margot : « J’ai été chargée de l’accueil des participants et de l’orientation du public lors d’une compétition d’escrime à Thionville.
Pouvoir être aux premières loges de tels événements est déjà une bonne expérience. »

MI82 2102 

Simon : « J’ai pu aider lors du Meeting international Metz Moselle Athlélor. Ça tombe bien, l’athlétisme fait partie de mes sports favoris, avec la natation ! »

Sous la houlette du Département, les jeunes volontaires bénéficient d’immersions dans les grands événements sportifs mosellans.
Objectif : les familiariser à l’accueil et à l’orientation des sportifs et des spectateurs, aux cérémonies protocolaires et aux spécificités de l’accueil de personnes en situation de handicap.

Version du 10 mars 2023

Jeunesse