PORTRAIT

Lissandro, futur Elvis

A 13 ans, il enchaîne les succès et les projets.

On peut avoir 5 ans et devenir fan d’Elvis Presley. À Théding, c’est ce qui est arrivé au petit Lissandro lorsque Calogero Formica, son papa, lui a fait découvrir le « King » : « Je n’en étais pas fan moi-même mais en voiture, sur le chemin de l’école et de la maison, je passais des CD de différents styles musicaux, précise ce dernier. La première fois qu’il a entendu Elvis, sa réaction a été enthousiaste, euphorique même. » Un genre de révélation. Dès lors, Lissandro s’inspire d’Elvis pour se perfectionner.

En 2020, à 11 ans, il participe à The Voice Kids et se hisse en finale. Le lendemain, il est appelé pour doubler des dessins animés. Puis, en 2022, Lissandro est choisi pour représenter la France à l’Eurovision junior, en Arménie ! Un concours qu'il remporte le 11 décembre dernier, en interprétant « Oh maman ! ». Une chanson spécialement écrite pour lui par la chanteuse Barbara Pravi, à la fois pop et rock, trait d’union rockabilly entre deux des sources d’inspiration de cet enfant du rock : Elvis Presley et Bruno Mars.

En 4e au collège de Freyming-Merlebach, celui qui se voit devenir orthophoniste ne ferme pas la porte à une carrière artistique. « Il prend ce qu’il y a à prendre », résume son père. Dans l’immédiat, un album enregistré en février et des concerts au printemps et en été.

Version du 24 février 2023

Jeunesse