SAISON CULTURELLE 2023

Des temps forts pour tous, toute l’année

Dévoilée officiellement le 9 mars à l’occasion du lancement de la saison culturelle, la programmation 2023 s’annonce aussi dynamique qu’éclectique. Vos événements préférés reviennent, de nouvelles expositions se préparent... Lever de rideau sur ce qui vous attend.

Avec près de 170 000 visiteurs, le Sentier des Lanternes, création du Département, a battu des records de fréquentation et a clos la programmation 2022 de belle manière ! Qu’en sera-t-il cette année ? Le récent dévoilement de la saison culturelle 2023 laisse présager de beaux succès populaires. Avec un premier axe fort : la multiplication des ressources numériques, en adéquation avec les attentes du public.

  Le numérique en immersif

Trois musées départementaux viennent ainsi d’obtenir le label "Micro-Folies", pour proposer de nouveaux contenus numériques et faire connaître autrement leurs collections. S’y ajoute une version itinérante qui tournera via le réseau des bibliothèques. Dès 2023, les visiteurs du Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion (Gravelotte), de la Maison de Robert Schuman (Scy-Chazelles) et du Musée Georges de La Tour (Vic-sur-Seille) auront accès à un musée numérique présentant les trésors des plus grandes institutions. Numérisées, les oeuvres de cette galerie éclectique émerveillent, surprennent, interpellent. Muni d’un casque de réalité virtuelle, laissez-vous immerger dans les plus grands chefs-d’oeuvre de l’histoire de l’art, de l’architecture, du spectacle vivant...
Ce dispositif est appelé à se développer. Au second semestre, une création originale dévoilera les richesses des musées mosellans et du Grand Est tandis que des dispositifs inédits se préparent pour 2024, comme cette immersion dans les archives de l’histoire européenne et les Maisons des Illustres européens à la Maison de Robert Schuman. Et ce n’est pas tout… À l’occasion de la Journée de la Moselle (18 mai), où les sites Passionnément Moselle vous accueilleront gratuitement, le Département lancera son serious game Héxie & la potion mémorielle. Un jeu numérique original destiné à promouvoir l’histoire mosellane et les sites culturels départementaux auprès du jeune public.

 

Des expositions grand public

Parés pour la saison, les sites Passionnément Moselle mettent actuellement la dernière touche aux expositions temporaires 2023.
Le Château de Malbrouck (Manderen- Ritzing) ouvrira le bal avec "Elle résiste, elles résistent", dès le 7 avril. Un hommage aux résistantes d’hier et d’aujourd’hui, en partenariat avec le Festival international de BD d’Angoulême.
La Maison de Robert Schuman lui emboîtera le pas avec "Robert Schuman et le pays du Soleil levant. Une histoire rocambolesque de la collection Matsukata", à compter du 29 avril. Le public y découvrira comment le Père de l’Europe oeuvra durant les années 50 à la restitution d’une prestigieuse collection d’art confisquée par la France. De nombreux rendez-vous seront proposés du 6 au 28 mai pour les Semaines de l'Europe.
De la diplomatie, le public passera à la gastronomie antique avec l’exposition "Une salade, César ? La cuisine romaine de la taverne au banquet" présentée à partir du 18 mai au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim.
Ce même jour, débutera aussi "L’aventure ferroviaire. Voyager, commercer, échanger en Moselle et dans l’Empire durant l’Annexion", au Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion.
Et il faudra attendre le 8 juin pour que soit dévoilée l’exposition autour du tableau "Les Mangeurs de pois" au Musée Georges de La Tour. Une copie ancienne (XVIIe s.) de cette toile, tout juste restaurée, sera présentée pour la première fois au public à l’occasion du 20e anniversaire du Musée.

 

Une programmation estivale vitaminée

Avant-goût d’une programmation estivale dynamique, le Festival BD au Château de Malbrouck reviendra les 10 et 11 juin. À noter que c’est Moselle Agence Culturelle (ex-Moselle Arts Vivants) qui est à la manoeuvre pour organiser cet événement. On lui devra bien d’autres temps forts de l’été, dont Les Nuits celtiques de Malbrouck (30 juin et 1er juillet) et, bien sûr, le très attendu Vita Romana, les 12 et 13 août au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim. Le Département vous a également concocté tout au long de l’été des Rendez-vous insolites dans les sites Passionnément Moselle. Au programme : découvertes musicales, dégustations, animations thématiques, projection en plein air, soirée jeux, causeries… pour voir les sites sous un jour nouveau. Le Musée du Sel à Marsal reconduira la Fête Gauloise (les 1er et 2 juillet). Et il vous attendra aussi nombreux au Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion, les 14 et 15 août, pour Ça tombe comme à Gravelotte, événement qui nous replongera dans la guerre franco-prussienne. 

 

Des arts... et des Jeux

Après l’été, les Jeux Olympiques et Paralympiques coloreront à leur tour la programmation culturelle, croisant deux thèmes chers au Département : l’accès au sport et à la culture pour tous.
Le 13 septembre, six ans jour pour jour après que Paris a été choisi pour organiser les Jeux, l’exposition "Les sports olympiques et la bande dessinée" (titre provisoire) sera inaugurée au Château de Malbrouck. Les Archives départementales consacreront une exposition à l'histoire du sport en entreprise (du 16 septembre 2023 au 31 juillet 2024). Tous les sites Passionnément Moselle seront à l’unisson les 16 et 17 septembre, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine : ils ouvriront gratuitement leurs portes en déclinant un thème commun, le sport, avec les Jeux de Paris 2024 en ligne de mire. Une thématique qui devrait monter crescendo jusqu’à l’été 2024 et accompagner la ferveur populaire autour de cet événement majeur !

Premier temps fort de l’automne, la Fête des Jardins et des Saveurs (du 6 au 8 octobre) accueillera les passionnés de nature et d’espaces verts. Et les amateurs de frissons et de sensations fortes se donneront rendez-vous au Château de Malbrouck du 27 au 29 octobre pour Bêtes et Sorcières.

 

Anniversaires : des bougies à souffler

En 2023, deux sites Passionnément Moselle fêtent des anniversaires emblématiques ! L’occasion pour le Département de proposer des temps forts festifs dans le Saulnois.

  • Les 10 et 11 juin à Vic-sur-Seille : les 20 ans du Musée Georges de La Tour. Avec la pièce de théâtre "Les Nuits de Georges de La Tour" de Barbara Lecompte, un concert de musique baroque et la nouvelle exposition sur "Les Mangeurs de pois".
  • Les 9 et 10 septembre à Marsal : les 50 ans du Musée du Sel. Au programme notamment : une rétrospective des 50 années les plus salées du Saulnois, un concert piano et trompette, un conte celte… 

 

CULTURE INCLUSIVE

L’accès pour tous à la culture et à la connaissance est au cœur des préoccupations du Département. Depuis 2014, les Archives de la Moselle proposent des ateliers spécifiques adaptés aux handicaps mental, moteur et visuel. En 2022, un programme avec des personnes malvoyantes a abouti à faire découvrir des sceaux du Moyen Âge de manière tactile et à créer des objets en trois dimensions. De son côté, le Musée du Sel a repensé son parcours de visite tandis qu’en 2023, le Musée Georges de La Tour propose les deux oeuvres du maître du clair-obscur en 3D à découvrir avec les doigts. Enfin, la Direction de la lecture publique et des bibliothèques multiplie les outils favorisant l’inclusion dont des livres audios et adaptés aux personnes dyslexiques.
 
 

Arts vivants et numériques au service des collectivités locales

Bienvenue à Moselle Agence Culturelle 

Premier partenaire de l’action culturelle du Département, l’association Moselle Arts Vivants est devenue une agence culturelle en octobre dernier. Sa mission : contribuer au développement des arts vivants et numériques et au rayonnement de la Moselle, notamment en mettant ses compétences au service des collectivités locales.

Festival international de la BD, Nuits celtiques, Vita Romana, Bêtes & Sorcières, Sentier des Lanternes, Route des Lanternes… : on doit déjà à Moselle Agence Culturelle les manifestations les plus emblématiques de la programmation départementale 2023. Mais la transformation de Moselle Arts Vivants en agence culturelle va permettre à cette association d’aller encore plus loin dans le développement des arts vivants, visuels et numériques et donc de favoriser l’attractivité et le rayonnement des territoires de la Moselle. Les missions de Moselle Agence Culturelle sont ainsi de mieux répondre aux besoins des communes et intercommunalités mosellanes, en mettant à leur disposition des compétences avérées en matière de conception et d’organisation d’événements culturels. Elle pourra aussi mettre les collectivités locales en relation avec des compagnies et artistes correspondant à leurs choix culturels. La déclinaison locale des grands événements concoctés par l’agence est également envisagée. D’une façon générale, Moselle Agence Culturelle a pour but de : contribuer à la création, à la diffusion à la promotion de l’action culturelle à travers le département ; d’apporter concours et avis aux initiatives publiques et privées dans ce domaine ; de faire du lien entre les intervenants ; d’accompagner les manifestations culturelles des territoires mosellans ; d’imaginer et de porter de nouvelles productions ou animations territoriales. La gouvernance de l’association a bien sûr été revue afin qu’elle puisse développer ces nouvelles missions. Le conseil d’administration compte désormais 21 membres répartis en trois collèges : les membres de droit (7 Conseillers Départementaux), les membres actifs (7 personnes issues de la sphère culturelle), et les members associés (7 membres de collectivités). Moselle Agence Culturelle emploie 7 salariés en CDI, auxquels s’ajoutent 2 employés en CDD ainsi que des intermittents du spectacle.

Version du 9 mars 2023

Culture