PORTRAIT

3 questions à ... Pierre Gillet et François Ventrici

Mis en place à l'initiative du Département, le Club FC Metz Moselle a pour objectif de développer la formation des jeunes joueurs mosellans. Huit structures font partie intégrante de ce projet qui doit profiter à tous les clubs du territoire. 

Quels enseignements tirez-vous de cette première décennie d’existence du Club FC Metz Moselle ?

Pierre Gillet, Président de l'Association FC Metz : L’initiative partait d’un constat unanime de baisse du niveau des écoles de football.
Le Département a voulu donner les moyens à huit clubs maillant le territoire de mieux s’organiser. Des coordinateurs techniques en charge de l’école de football et de la préformation dans chacun de ces clubs travaillent avec nous, dans un objectif gagnant-gagnant : eux peuvent faire valoir qu’ils offrent un tremplin vers le FC Metz et nous évitons de voir les meilleurs espoirs de Moselle partir à Strasbourg, Troyes ou Nancy.

François Ventrici, Président de l'US Thionville Lusitanos : Ce partenariat nous permet de grandir. Pour nos jeunes, c’est une opportunité intéressante à condition pour nous de trouver l’équilibre entre ceux qui rejoignent le FC Metz et ceux dont nous avons besoin pour rester à un bon niveau. Les choses se passent bien.


Une nouvelle convention vient d’être signée, que prévoit-elle de neuf ?


P. G. : Francis De Taddeo, de retour à la direction du centre de formation du FC Metz, entend réduire les effectifs pour travailler plus efficacement. Nous allons donc laisser les jeunes plus longtemps dans les clubs, charge à nous d’identifier ceux qu’il est cohérent de recruter immédiatement et ceux qu’il faut laisser s’épanouir dans leur club formateur.


Sans risquer de les voir partir loin ?


P. G. : Nous allons aussi renforcer la visibilité de ce partenariat, en faire un label porté à la connaissance des jeunes, de leurs parents et de leur entourage afin de les convaincre qu’ils sont au bon endroit, que rester au sein du Club FC Metz Moselle leur permet de développer un projet sportif local et ambitieux.
Le Département finance cette initiative à hauteur de 80 000 € par an.

Les 8 clubs associés sont : l'APM Metz, le RS Magny, le Sarreguemines FC, le FC Sarrebourg, l'US Forbach, l'US Thionville Lusitanos, l'EN Saint-Avold et le CSO Amnéville.

Version du 3 January 2023

Divers