ACTION CULTURELLE

La lecture pour tous, une des missions du Département

Grâce à son réseau qui fédère autour de lui 154 communes et intercommunalités, le Département de la Moselle met le livre et la lecture à la portée de toutes et tous. Plus de 800 bénévoles et 264 salariés se mobilisent sur le territoire afin de faciliter l’accès à la connaissance et à l’information, tout en proposant un programme attrayant d’événements culturels.

Instants magiques en bibliothèques. À lui seul, l’intitulé de la manifestation proposée par le Département dans le cadre des Noëls de Moselle pendant la période de l’Avent pourrait résumer l’action qu’il mène dans le domaine de la lecture publique. Il pourrait, mais il ne suffirait cependant pas à décrire de manière exhaustive tout ce qui est réalisé pour accomplir cette mission essentielle qui consiste à encourager et à faciliter l’accès au livre et à la lecture ; autrement dit, à l’information et à la culture. Dans ce domaine, c’est un peu Noël tous les jours au sein du réseau Moselia, qui fédère les bibliothèques de Moselle : des lieux de partage proposant, toute l’année, des moments de rencontre, avec les autres et avec le savoir. Interlocuteur privilégié des collectivités, le Département met en oeuvre une politique d’accompagnement de 154 bibliothèques et médiathèques municipales ou intercommunales à travers tout le territoire, leur permettant l’accès à des services de proximité nombreux et variés. Plus qu’une exigence réglementaire, il s’agit d’une mission qui tient à coeur au Département afin de garantir un égal accès des citoyens à la culture. Avec, en permanence, le souci d’un maillage complet du territoire pour que chacun, quels que soient son bassin de vie, son âge et ses attentes, puisse bénéficier d’une offre de qualité et de richesse identiques. Pour cela, cinq pôles départementaux ont été installés à Bitche, Créhange, Metz, Nilvange et Dieuze. Un sixième, appelé pôle associé, est situé à Sarreguemines.

 



La lecture publique n’est pas une simple compétence réglementaire du Département : l’encourager relève de notre devoir.
Patrick Weiten, Président de l’Eurodépartement de la Moselle

 

Des collections étoffées

Ce puissant réseau s’appuie évidemment sur des collections sans cesse étoffées : près de 250 000 € sont ainsi consacrés, chaque année, à l’achat de documents, sous la conduite de la Direction de la lecture publique et des bibliothèques (DLPB) qui les met à disposition des établissements du réseau mais aussi des collèges, des Centres Moselle Solidarités, des maisons de retraite… Le Département possède ainsi environ 265 000 documents de tous types : romans, BD, livres jeunesse, livres adaptés (à destination des malvoyants, des personnes dyslexiques…), ouvrages en langue étrangère, CD, DVD... Le catalogue est consultable en ligne via le portail Moselia, outil numérique qui permet à la fois aux habitants et aux personnels des bibliothèques de localiser ce qu’ils recherchent en quelques clics.

 

Des bénévoles essentiels

Au total, 264 salariés animent ce service public de proximité. Parmi eux, 38 agents départementaux, dont 18 référents territoriaux qui accompagnent les bibliothécaires de leur secteur. Ils sont par exemple susceptibles de leur proposer des documents issus des collections départementales relatifs à un thème précis, de les aider à l’élaboration d’une exposition temporaire... Ils se déplacent au minimum deux fois par mois dans chacune des bibliothèques de leur zone géographique, valorisant et soutenant les actions menées dans chaque établissement. Ils contribuent aussi à l’accomplissement d’une mission peu visible du public mais non moins essentielle : la formation des personnels. La Moselle compte en effet plus de 800 bénévoles, sans lesquels l’animation d’un tel réseau serait impossible ; soixante-cinq bibliothèques du territoire ne sont d’ailleurs gérées que par des bénévoles. Et si la pandémie de Covid-19 et les restrictions qu’elle a provoquées ont accéléré l’usage du numérique et la dématérialisation, le public revient en masse dans les bibliothèques et les médiathèques. Un appel est donc lancé pour renforcer les rangs de ces bénévoles, friands de connaissance et de partage

 

MI81 grand angle 


APPEL AUX VOLONTAIRES :
En quête de bénévoles
Le réseau départemental des bibliothèques bénéficie de l’investissement de 821 bénévoles, formés et engagés au service du livre et de la lecture au plus près des publics : bébés lecteurs, enfants, adolescents, adultes, seniors, personnes en situation de handicap… Indispensables à la vitalité de chaque bibliothèque, ces bénévoles sont moins nombreux qu’avant la pandémie, qui a bousculé des habitudes : en 2022, on en compte 10 % de moins qu’en 2020. La Direction de la lecture publique et des bibliothèques du Département lance donc un appel aux volontaires.

Contacter la Direction de la lecture publique et des bibliothèques : Tél. 03 87 35 02 51

 

Événements à foison

Parallèlement, le réseau des bibliothèques et médiathèques de Moselle se veut également dynamique en termes d’événements culturels. Des actions comme « Lire en fête... partout en Moselle » et « Instants magiques en bibliothèques » fédèrent ainsi l’ensemble des sites et suscitent l’intérêt grandissant du public. La prochaine édition de « Lire en fête... partout en Moselle » aura lieu au printemps et sera entièrement consacrée à la forêt. En lien avec la DLPB, les sites Passionnément Moselle (dont le Musée Georges de La Tour, le Domaine de Lindre, le Parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim ou les Jardins Fruitiers de Laquenexy) proposent aussi des manifestations ponctuelles autour du livre et de la lecture, tout comme les écoles de musique, avec « Bibliothèques en scène ». Les publics prioritaires du Département sont bien sûr ciblés eux aussi : « Esprits livres » s’adresse chaque automne aux seniors quand le concours « MoseL’lire », qui soufflera bientôt ses seize bougies, cible quant à lui les plus jeunes ! Cette année encore, il mobilise jusqu’en juin plus de 4 000 enfants des écoles et collèges de Moselle, avec un temps fort au printemps : la rencontre des élèves avec des auteurs. La lecture n’a pas d’âge.

 

NOUVELLES RESSOURCES

À l’ère du numérique

Une plateforme de ressources en ligne voit le jour en ce début 2023, un an après l’acquisition d’une Micro-Folie. De nombreux autres outils sont mis à la disposition des bibliothèques.

Pour l’instant, son nom de baptême reste un secret bien gardé, mais le mystère n’en a plus pour longtemps : dans les toutes prochaines semaines, le Département lancera sa plateforme de ressources culturelles en ligne. Accessible sous condition d’inscription dans l’une des bibliothèques ou médiathèques du réseau, ce nouveau service proposera gratuitement toutes sortes de contenus : presse, livres numériques, cinéma, musique, jeux, auto-apprentissage… Des sélections de ressources seront également disponibles par thèmes ainsi que selon l’âge. Inaugurée au cours du premier trimestre, cette nouvelle plateforme symbolise la politique ambitieuse que développe le Département autour du numérique, traduite en 2022 par l’acquisition d’une Micro-Folie. Proposé par le ministère de la Culture et le parc de la Villette, ce dispositif innovant consiste à intégrer un musée numérique au coeur d’un site ou d’un équipement existant. Chefs-d’oeuvre pour tous Le musée numérique permet de découvrir les chefs-d’oeuvre réunis par les établissements partenaires au sein de collections thématiques numérisées. Grâce au grand écran, aux tablettes et au système de sonorisation, toutes les formes artistiques peuvent être mises à l’honneur. Un fablab, des postes de réalité virtuelle, une ludothèque et un espace scénique complètent le dispositif. Une formidable occasion de sensibiliser le public à l’art, au plus près des habitantes et des habitants. Le Département va également faire l’acquisition d’outils d’animation et de fabrication numériques (imprimante 3D, traceur de découpe, robots programmables, consoles de jeux vidéo, casques de réalité virtuelle…) que les bibliothèques pourront emprunter afin de proposer des animations de dernière génération à leurs adhérents.

 

 

 

Moselia : à lire et à entendre

Moselia, le portail numérique de la lecture publique, présente la particularité de constituer à la fois l’outil de travail privilégié des bibliothécaires mosellans et une incomparable mine d’or pour le public. Les milliers de ressources proposées parmi les bibliothèques y sont consultables, tout comme l’agenda des événements organisés tout au long de l’année. En prime, une rubrique qui risque d’accaparer le temps des passionnés d’histoire et de littérature, entre autres : les podcasts de Moselia. Témoignages, coups de coeur, récits... Les esprits curieux n’ont pas fini d’écouter Moselia !

 

MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE : Nilvange, pionnière

Depuis octobre 2021, la médiathèque Victor Madelaine, à Nilvange, dispose du statut de médiathèque départementale. Dans le cadre d’un partenariat avec la commune et la communauté d’agglomération du Val de Fensch, l’ambition est de donner plus de visibilité au lieu et aux services qu’il propose. De nouvelles actions culturelles sont ainsi organisées et, pour toucher un public toujours plus large, l’accent est mis sur le numérique, notamment grâce au déploiement de la Micro- Folie mobile. Inaugurée en 1998, la médiathèque de Nilvange est animée par une équipe de dix personnes. Elle dispose de collections variées : documents imprimés, périodiques, multimédia, discothèque, vidéothèque... En tant que pôle départemental de lecture publique, elle dessert et accompagne déjà 38 bibliothèques du Thionvillois.

 

pixel vide transparent

Panorama des actions de la lecture publique en Moselle
DLPB
5 photos
Version du 5 January 2023

Culture