PORTRAIT

Success story, Julien Surget

Année faste pour Julien Surget.

À 23 ans, 2022 l’a vu obtenir son diplôme d’ingénieur mécanique à l’Enim et décrocher son premier emploi ; passer avec succès son permis de conduire ; participer à ses premiers championnats du monde de voiture radiocommandée ; rejoindre une écurie qui abrite des stars internationales de la discipline.

Retombé par hasard, à 12 ans, sur un jouet radiocommandé qu’il avait oublié, l’enfant d’Ancerville a aussitôt rejoint le club du Ban-Saint-Martin. Le jouet est devenu l’objet d’une passion et le vecteur d’une pratique au plus haut niveau : « Les qualités requises sont une grande concentration, beaucoup de méticulosité, la patience. Il faut savoir entretenir sa voiture, comprendre les réglages… Mon cursus d’ingénieur et ma pratique de la voiture radiocommandée se sont auto-alimentés. »

Cinquième des championnats de France dans sa catégorie (tout terrain, moteur thermique, dimension 1/8e), le Mosellan a obtenu son billet pour les Mondiaux, en Espagne, début septembre, où il a pris la 59e place sur 180 participants. « Une super saison qui me rend ambitieux », résume celui que le Département a aidé à financer son déplacement via un coup de pouce #TeamMoselleJeunesse de 600 €.

Version du 3 January 2023

Divers