PORTRAIT

Laure Alzin et Thibaut Grenier

À la tête de la Recyclerie du sport, Laure Alzin et Thibaut Grenier récupèrent des articles de sport auxquels ils donnent une nouvelle jeunesse. Une activité vertueuse récompensée par le Département au titre de l’appel à projets « Innovation sociale ».

Laure Alzin, Mosellane d’origine, et Thibault Grenier, Messin d’adoption, se sont rencontrés fin 2020 en Nouvelle-Zélande, où l’un et l’autre se trouvaient alors depuis un an.
Besoin d’ailleurs, envie d’aventures. Dès lors, ils ne se quittent plus, formalisant petit à petit un projet commun en bifurquant de leurs destinations initiales, le graphisme pour lui, l’hôtellerie pour elle.

« Vivre en nomades en pratiquant des tas d’activités sportives nous a appris à acheter des équipements de seconde main puis à les remettre dans le circuit », dévoile Thibaut. Un accueil formidable.
De retour en France, ils découvrent une idée déjà bien ficelée, proposée par Le Filon, qui oeuvre pour l’émergence et l’accompagnement de projets dans l’économie sociale et solidaire en Moselle. Associés à Eccu’m, chantier d’insertion lauréat 2022 de l’appel à projets « Innovation sociale » du Département, Laure et Thibaut se lancent dans l’aventure de la Recyclerie du sport, un système de collecte, de valorisation puis de redistribution de textiles, équipements et récompenses. « L’accueil est formidable. Plein de monde conserve une vieille raquette ou un survêtement devenu trop petit, et apprécie de leur offrir une nouvelle vie. »
Un succès vérifié en fin d’année dans la boutique éphémère située au centre Saint-Jacques à Metz. De nombreux clubs sportifs manifestent également leur intérêt. Ateliers et actions de sensibilisation complètent le quotidien de la Recyclerie du sport, qui espère accueillir le public courant 2023 dans ses locaux au sein de l’Afpa de Metz.

Version du 3 janvier 2023

Divers